Communiqué du CADEC et du collectif « Stop aux élevages démesurés de Comines-Warneton

Porcherie Taveirne à Comines Ten-Brielen

QUAND, A LA PLACE DES ARBRES, ON PLANTE DES SILOS !

A Comines Ten-Brielen, Chemin des Alôs, la SA Taveirne construit une nouvelle porcherie industrielle pour laquelle elle a obtenu le 4/1/2017 un permis d’urbanisme.

Mais il y a un hic, de taille : l’exécution ne correspond pas au projet, loin s’en faut.

Alors que le projet autorisé comportait 8 silos, dont la hauteur était celle des bâtiments et qui étaient situés en recul, 13 silos sont déjà installés dont certains sont beaucoup plus élevés que ce qui a été autorisé (près du double !). La capacité de ces 13 silos est de plus de 700 tonnes au lieu des 120 tonnes prévues dans la demande (x 5,8 !).

En outre, cette forêt de silos est située tout autour du bâtiment en front de rue, et même à l’avant, là où étaient prévues des plantations.

Cette non-conformité a pour conséquence

· que l’installation en front de rue présente un aspect complètement différent de ce qui était prévu. Ces silos en résine jaunâtre, dont on devine un vieillissement particulièrement inesthétique, ont et auront un impact paysager catastrophique, en s’imposant de manière démesurée ;

· que les plantations prévues à l’emplacement des silos ne pourront pas être réalisées, ce qui aggravera encore l’impact paysager ;

· que l’exploitation se fera dans des conditions radicalement différentes de celles du permis.

Pour cette raison, deux associations locales (le collectif « Stop aux élevages démesurés » et le CADEC) ainsi qu’un riverain ont demandé le 11 juin dernier à la Région wallonne et à la Ville de Comines-Warneton d’ordonner l’arrêt des travaux et la mise en conformité avec l’autorisation qu’elles avaient déjà eu du mal à digérer.

Pour elles, les régularisations à postériori ne sont plus acceptables et ne peuvent constituer une méthode correcte d’aménagement.

Collectif « Stop aux élevages démesurés à Comines-Warneton »

c/o Christian Vercaigne, rue Fosse-aux-Chats, 11, 7780 Comines Ten-Brielen christian.vercaigne@skynet.be

0478/46.24.12