Communiqué de la Ville de Comines-Warneton en concertation avec la Société des Généralistes Cominois (SGC) – 12 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie du coronavirus COVID-19, à l’initiative de la Société des Généralistes Cominois (SGC), la « Première ligne de soins » s’est réunie ce jeudi 12 mars 2020 avec les autorités de la Ville de Comines-Warneton. Les objectifs de cette rencontre étaient de faire un état des lieux, de coordonner les actions et d’harmoniser les pratiques de gestion de l’épidémie.

Lors de cette réunion pluridisciplinaire rassemblant médecins généralistes, médecins scolaires, infirmiers à domicile et en maisons de repos, kinésithérapeutes, assistants sociaux, police locale, pharmaciens, CPAS, ALE-titres services et services d’aide à domicile et services communaux présents en grand nombre, différentes mesures ont été décidées de manière consensuelle.

Toutes les procédures d’hygiène et de prise en charge de la population ont été uniformisées, pour tous les partenaires ci-dessus référés. Par mesure de protection pour la population à risque et des prestataires de soins et d’aide, des mesures de protection individuelle seront pratiquées, le cas échéant, sur conseil du médecin généraliste. Par ailleurs, des écrans de protection seront installés dans nos pharmacies locales.

Une uniformisation des pratiques d’accueil et des prestations de soins a été fixée pour l’ensemble des Maisons de Repos et de Soins, en conformité avec l’avis des médecins coordinateurs et de l’AVIQ.

L’ensemble de nos professionnels sont et resteront mobilisés pour la population et sont attentifs à l’évolution de la crise, dans le respect des décisions et recommandations des autorités fédérales, régionales et sanitaires.

Le Plan communal d’urgence et d’intervention (P.C.U.I.) est prêt et peut être déclenché dès que nécessaire. Les autorités, les fonctionnaires de la Ville et du CPAS, la police, les services de secours et le corps médical sont entraînés et prêts à intervenir.

Afin de gérer solidairement et sereinement cette pandémie, nous appelons au calme et au bon sens et demandons d’éviter de communiquer de façon irréfléchie et intempestive. Continuez à vous tenir informés uniquement sur des sites officiels, notamment www.info-coronavirus.be

Dr. Damien Sieuw                          Alice Leeuwerck                             Dr. Didier Soete

Président de la S.G.C.                   Bourgmestre                                   Echevin de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *