Vœux citoyens pour la ville de Comines-Warneton, un succès de foule

Ce vendredi soir, la ville de Comines-Warneton avait organisé les tout premiers vœux citoyens.

Toutes les ASBL, comités des fêtes de villages et de quartiers, clubs sportifs ainsi que la population étaient invités à la maison de la culture MJC.

Une salle bien remplie attendait les autorités locales.

Alice Leeuwerck, Philippe Mouton , Didier Soete et David Kyriakidis étaient tout émus de voir tant de monde pour cette première .

On peut dire que cette journée de vœux était une totale réussite.

Les différents intervenants avaient à cœur d’énumérer tout leur programme de l’année écoulée et des futurs projets qui verront bientôt le jour.

Il aura fallu près d’un ¼ heure à chacun des intervenants pour énumérer et projeter les différentes réalisations en cour et futur.

Cette ouverture vers les citoyens a été fortement approuvée par l’ensemble des invités, on aura pu entendu des mots comme « bravo » ou enfin « nous sommes entendus ».

Si vous préférez ne pas lire les discours mais les écouter , voici la vidéo faite par Rudy Vienne que je remercie :

L’introduction de ces discours a été faite par la Bourgmestre de la Ville de Comines-Warneton , Madame Alice Leeuwerck que voici :

Mesdames et Messieurs les Echevins et échevins honoraires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Madame la députée honoraire,

Meneer de Burgemeester van Mesen, Sandy Evrard,

Monsieur le Maire de Deûlémont, Christophe Liénart,

Monsieur le Maire de Warneton France, Yvon Pétronin,

Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Comines France, Jean-Claude Monroger,

Madame l’Adjointe de Comines France, Valérie Mortier,

Madame l’Adjointe de Comines France à la Jeunesse, Isabelle Vermes

Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Warneton France, Bernard Parez,

Monsieur le Directeur Général,

Chers concitoyens,

Chers membres des associations,

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Merci à toutes et tous d’avoir répondu présents à cette toute première édition de la cérémonie de présentation des vœux aux associations et structures para-communales et à la population de Comines-Warneton. C’est un immense plaisir pour moi de pouvoir partager avec vous ce moment de convivialité à l’occasion de l’année nouvelle. La Salle est comble, c’est un beau symbole, cela montre non seulement votre dévouement pour votre Ville, mais également votre intérêt à en savoir plus sur les développements à venir.

Je tiens à excuser les maires et bourgmestres de la Vallée de la Lys qui n’ont pas pu être présents ce soir, retenus, notamment, par les vœux de la ville de Bousbecque ou de Frelinghien.

Nous entamons le mois de janvier avec chacun nos projets, nos perspectives, nos résolutions, nos envies, nos aspirations et nos rêves. J’espère sincèrement que cette année nouvelle vous permettra d’en réaliser la majeure partie.

J’ai une pensée émue pour toutes les personnes qui nous ont quittées en 2019 et qui ont joué un rôle clé dans le développement de notre Ville. Je pense, particulièrement, à notre ancien bourgmestre Gilbert Deleu.

Ce soir, nous passerons en revue les grandes réalisations de l’année 2019 ainsi que les principaux projets qui seront initiés en 2020. Autant de lieux et d’infrastructures, de nouveautés, dont vous, citoyens actifs, membres d’associations, pourront bénéficier, user et profiter dans les mois et années à venir. En fin de cérémonie, nous vous présenterons également le nouveau logo de la Ville.

Je vais, sans plus tarder, passer la parole à Philippe Mouton, Echevin, ayant la Vie des quartiers, le territoire et le patrimoine, la culture, le tourisme et le culte dans ses attributions.

Puis ce fût autour de l’échevin Philippe Mouton de prendre la parole :

Madame la Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Maires et Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Nous voilà réunis dans cette grande et belle salle de la MJC. Une année a passé sur Comines-Warneton, comme une flèche. Nous sommes vous et nous : majorité tripartite, à tenter aujourd’hui de suivre cette vitesse, en en croyant à peine nos yeux et pourtant.

Il me tient à cœur d’objectiver cette rencontre en vous brossant un tableau réaliste de la situation 2020.

Des défis majeurs se profilent à l’horizon :

Défis financiers car nos budgets sont limités et que la tendance est de toujours plus responsabiliser les communes, parce que le budget consacré au paiement des salaires est extrêmement lourd pour notre ville qui au prorata du nombre de ses habitants occupe beaucoup plus de personnel que les autres communes de Belgique.

Défis de société car la société devient malheureusement de plus en plus individualiste voire égoïste. Comment s’en sortir collectivement si l’on considère systématiquement son propre cas sans se donner

la peine de regarder ses proches, si le matérialisme devient tellement envahissant que l’on perde la notion de l’essentiel.

Défis politiques, comment s’étonner par ailleurs si des prêcheurs de division et de haine aient tant de succès auprès des électeurs de ce pays si l’on ne se souvient plus de son histoire. Notre ville située sur tous les fronts des guerres européennes depuis la nuit des temps porte en elle les cicatrices des rivalités humaines de toutes natures. Cette destinée hors du commun devrait pouvoir nous mettre en veille.

Je veux énumérer quelques difficultés spécifiques de Comines-Warneton.

La difficulté des périphéries. Le problème étant d’avoir de grosses difficultés pour recruter des personnels dans des disciplines particulières avec l’obligation de qualifications hautes. Pour exemple : Conseiller en prévention et sécurité, Juriste, diplômé en psychologie. Les ressources humaines sont bel et bien limitées dans notre petite région, cela est du à notre éloignement des centres vitaux et aussi à notre situation de frontière avec d’autres zones culturelles. Difficulté ne veut pas dire empêchement, mais défi à relever.

Les contraintes qui s’opposent à nos volontés et même à la minutie de nos organisations sont incontournables…En effet, lorsque nous voulons concrétiser un projet, nous devons nous assurer d’avoir le personnel présent, d’avoir le personnel capable, d’avoir le matériel disponible, d’être dans les temps pour ne pas empêcher une course, une ducasse, un marché que sais-je encore. Concrétiser un projet implique que l’on puisse rivaliser avec les entreprises privées qui nous côtoient sur les chantiers car nous sommes immanquablement amenés à le faire au quotidien. Ce sont les contraintes inhérentes au développement d’une ville dans toutes ses pulsations de vie. Une ville qui bat, qui vibre, reconnue et parfois même prise en exemple et dont vous êtes le cœur.

A nous dans les années qui viennent de dorer son blason par l’efficacité, sa compétence, sa coordination, sa volonté de dépassement, sa cohésion d’équipe.

Nous avons perdu des gens qui dans leurs multiples tâches étaient si compétents, ce constat si triste soit-il nous amène à une conclusion lumineuse nous disons…cette ville a besoin de vous qui êtes là aujourd’hui, au travail dans le Far West de la Wallonie ou dans celui de la Belgique. Comines-Warneton a besoin de vous.

Moyens

Nous pouvons nous permettre l’ambition collective grâce à la foule de nos talents rassemblés dans la même structure. Cette année 2020, se profile avec de nombreux projets que nous osons envisager car nous sommes convaincus par vos motivations dans de nombreux domaines.

L’adaptation nécessaire à de nouvelles habitudes, de nouvelles exigences sera indispensable car les dimensions de prévention et de sécurité deviendront prépondérantes parce qu’elles nous rendent plus capables et qu’elles nous protègent.

Votre solidarité permet à chacun de vivre et de concrétiser sa tâche en étant digne et dans l’estime de lui-même. Cette solidarité entre vous se devrait de dépasser tous les autres sentiments qui nous animent et nous dépassent quelquefois. Ne soyons pas dans le jugement de l’autre mais le temps du regard vers le collègue imaginons-nous à sa place.

Un moyen crucial pour faire aboutir les projets s’articule dans la collaboration avec les structures qui nous entourent : la coalition tripartite se réjouit d’avoir pu réduire les délais d’approbation de nos budgets, ce qui permet d’anticiper plus rapidement nos initiatives et de réduire un peu le stress de nos fonctionnaires. La très bonne qualité de nos relations avec Ipalle nous a convaincu de nous

lancer dans l’installation de nombreux points d’apport volontaire de déchets organiques et ménagers. Nous avons obtenus des subsides pour l’aménagement de plaines de jeu, des échanges de très bons procédés avec Ores, proximus et nous l’espérons telenet permettrons de maîtriser la réfection des trottoirs après la pose sous terre des impétrants. Grâce à une excellente collaboration des fonctionnaires de la ville avec la zone de police, nous pouvons prévoir et permettre des dizaines d’événements à caractère sportif, associatif, culturel qui se déroulent au cœur de notre cité dans une atmosphère rassurante…à ce titre les petits dossiers à remplir au préalable de vos événements et organisations sont des gages de suivi et de sécurisation.

L’achat de nouvelles machines permettra de gagner du temps dans l’accomplissement de tâches très physiques afin que les utilisateurs puissent se consacrer à des travaux de finition ou de création. Nous avons voulu restructurer certaines équipes afin de pouvoir mener à bien des chantiers éloignés les uns des autres. Nous pensons qu’il est primordial d’avoir de fréquentes évaluations de vos travaux.

La transition écologique s’invite à notre porte et nous l’assurons par la plantations de haies, distributions d’arbres, isolation des habitations, remplacement des éclairages, adaptation du dépôt communal, économies de fonctionnement, points d’apport volontaires, trajets cyclo piétons, amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Protection et développement de la biodiversité, adhésion à la convention des maires.

Messieurs les directeurs, Madame la Bourgmestre, Didier, David, les élus échevins et conseillers de tous bords…votre travail à tous fait que cette ville rayonne. Cette ville a besoin de vous.

Il aura également énuméré tous les projets en image dans un proche avenir et toutes les réalisations faites.

Philippe aura invité par la suite l’échevin des finances Didier Soete pour expliquer les parties plus techniques et les divers subsides qui ont été octroyés au ASBL, comités des fêtes et clubs sportifs.

Mesdames, Messieurs,

Chers Citoyens de Comines Warneton,

Chers amis, bonsoir

D’abord à titre personnel,

je vous souhaite mes vœux les plus sincères,

de très bonne santé,

et ce avant tout autre chose, parce que je sais que la santé,

est et restera toujours, le bien le plus précieux à chacun d’entre nous….

Puisqu’on m’invite à vous dire quelques mots, comme échevin des finances publiques,

je vous souhaite à toutes et tous,

vous citoyens ,

vous membres et animateurs des nombreuses associations ici présentes, mes meilleurs vœux

de joie, de bonheur, de plaisirs partagés,

de diverses réussites afin d’oublier les moments plus douloureux que vous pourriez connaitre (cette année)

Sans vouloir vous assommer de chiffres ou de bilans financiers divers, j’ai la difficile mission de vous parler finances et subsides à vous, membres des nombreuses associations culturelles, artistiques, patriotiques, folkloriques, historiques, humanitaires, sportives (et j’en passe…) de Comines-Warneton.

Vous savez, que depuis un an,

la majorité en place a demandé à chaque entité subsidiée, de rentrer un bilan financier à la ville,

et ce, par souci de totale transparence, …..

Sachez que ceci est avant tout une obligation légale, pour les gros montants,

et aussi une directive ministérielle de bonne gouvernance, applicable à tous les organismes subsidiés !

Cette année,…… encore plus que par le passé,

la tripartite Ensemble-Ecolo-MCI, a inscrit pas moins

d’1.4 million d’euros, en subsides

aux associations et nombreuses ASBL existantes dans l’entité,

soit 5% du budget annuel de la ville de Comines Warneton,

soit un montant de 80 euros de subside par habitant…..

A titre d’information, la dotation de subsides aux associations est très supérieure à celles que vous pourriez trouver dans des villes de taille similaire tant en population qu’en superficie……

Et pour mémoire, les dotations de la ville représente ¼ du budget ordinaire de la ville qui s’élève à la rondelette somme de 28.000.000 d’euros……

6%Zone de Police qui flirte à 1.8 millions 1.795.000,00 €

3%Zone de Secours qui engouffre plus d’un million1.056.909,17€

10%C.P.A.S. qui frole les 3 millions = 2.827.837 €

5% Subsides associations et asbl = 1.400.000€

Oui, vous l’aurez appris par la presse,

Cette année, certaines structures ont subi quelques restrictions budgétaires très modestes à nos yeux,

par rapport à leur trésor financier,

précieusement gardé secret, jusqu’à ces derniers mois.

Oui, nous savons et nous entendons vos souhaits souvent légitimes,

de recevoir des bonus afin d’améliorer encore, vos élans de cœur dans vos sports et vos loisirs….et vos diverses activités

Outre les subsides alloués,

Sachons aussi, tous ensemble, valoriser, ce que nous appelons du point de vue comptable

« des avantages en toute nature » ;

il s’agit des divers moyens mis à disposition par la ville,

tant via ses ressources humaines qu’en moyens techniques,

très souvent à titre gratuit, et parfois à titre précaire.

Ils consistent en la mise à disposition de diverses salles communales ou hall de sport, ou espaces publics,

le prêt de barrières nadar et de mobilier urbain divers,

le prêt et l’installation de matériel communal,

le prêt de chaises, tables, vaisselles et nos nouveaux gobelets zero déchet….pour tous les évènements ….. tout cela,

en outre de la mise en œuvre des diverses déviations…..

et la mise en place de zones de sécurité lors des évènements,

tant par la zone de police et que par le service technique communal.

Le déploiement, en plus des subsides qui vous sont alloués,

de toutes ces ressources humaines et techniques,

même si cela impacte le budget de la ville,

est amplement justifié au vu des résultats de vos projets,

que vous, citoyens et membres d’associations,

mettez à cœur de réussir pour rendre, Votre ville,

plus sportive, plus culturelle, plus festive, et plus accueillante……

J’ai aussi la joie de vous annoncer un projet qui tient à cœur de celles

et ceux qui pratiquent diverses activités en dehors des clubs et associations….

je pense en particulier aux marcheurs et randonneurs, cyclistes et vvttiste……..

je peux vous annoncer en avant-première que nous avons établi l’inventaire complet des chemins et sentiers communaux….

sur base de l’atlas des chemins et sentiers vicinaux de 1841, document de référence….

Dès le prochain conseil communal l’inventaire des chemins sera présenté officiellement et sera l’acte officiel de réouverture de ces propriétés de la ville que certains avaient voulu privatisées…. Mais cela fait partie du passé !!!!!

La seconde étape sera d’y intégrer l’ensemble des sentiers, qui sont eux, en réalité des servitudes de passage que la ville a, que la ville possède, servitudes que la ville avait un peu oublier……, mais que la ville est en droit aujoud’hui de revendiquer…. Et nous le ferons !….. !

Ce maillage de mobilité douce sera Réaménagé rapidement, afin de rendre notre ville « connectée » avec nos voisins flamands et français, …..

Ce projet de mobilité douce se fera en douceur et en intelligence avec l’office du tourisme, les musées, les propriétaires terriens……mais surtout avec vous, mes chers concitoyens…….

Vos serez d’ici quelques semaines, conviés à des réunions publiques à ce sujet…..

Oui, la mission de vos élus, est de vous aider toutes et tous dans vos démarches,

car chacun et chacune d’entre vous portent haut et loin les couleurs de la ville de Comines-Warneton,

Vous êtes toutes et tous, nos ambassadeurs dans vos spécificités !

Nous pouvons aussi vous dire que les finances de la ville sont saines, même si l’étau se resserre d’année en année,

et que plus que jamais la rigueur comptable et budgétaire est d’actualité !

Certes, l’argent public doit servir à toute la communauté et pas à quelques privilégiés…..

et je me dois, comme échevin des finances, d’être le garant de cette rigueur budgétaire, tout comme,

je me dois d’être l’avocat de la juste valeur publique, des subsides qui sont, et seront octroyés.

Et à ce titre,

je voudrai vous dire à vous tous,

en tête à tête, les yeux dans les yeux,

pour que, plus que jamais, cela soit clair dans nos esprits, dans vos esprits…..je voudrais vous dire :

qu’il ne s’agit pas de quémander plus haut et plus fort que son voisin, pour obtenir plus de subsides…..

qu’il ne s’agit pas de fair-play des autorités, pour telle ou telle activité,

qu’il ne s’agit pas d’avancer des arguments juridiques en béton, afin d’exiger, ce qui n’est pas justifiable,…..

qu’il ne s’agit pas de favoriser telle ou telle structure,…….non…..

Mais que seules, les notions « publique et citoyenne » des activités méritent l’aide, par Subsidiation de la ville……

à savoir que le basket-ball ne vaut pas moins, que le foot ou le volley-ball,

à savoir que le blues du jazzman, ne vaut pas plus, que la verve du showman,

Les subsides octroyés par la ville, seront, plus que par le passé, justes et justifiés,

à usage publique uniquement, et éthique dans leur destinée……

D’ailleurs beaucoup d’entre vous le savent déjà, cette année nous avons augmenté modestement les subsides de nombreux comités de fêtes de quartier,

d’associations folkloriques, de comités des fêtes historiques, et de clubs sportifs, qui tous sont actifs au nom de la ville ;

Ces petites associations de fait, et ces diverses structures sont les moteurs de la vie citoyenne, sportive et associative de notre ville.

Vos élus sont tous très sensibles à ces causes nobles que vous défendez souvent bénévolement,

Au nom de l’ensemble du conseil communal, je tiens à vous remercier et vous féliciter pour vos investissements personnels et vous encourage à continuer à vivre vos passions diverses et variées.

Vous aurez compris que je souhaite une longue vie à toutes les associations, et que leur pérennité ira de paire avec une saine gestion financière !

Avant de passer la parole à celle qui noue au quotidien des contacts polyglottes avec nos voisins et nos visiteurs,

Avant d’apprécier sa simplicité, sa jeunesse, son dynamisme, son intelligence et sa lucidité d’esprit,

Avant d’apprécier combien nous pouvons être heureux et comblé du savoir-faire et du savoir-être, de la première dame de notre ville,

en la personne de Madame la Bourgmestre, je voudrai,…….passer la parole à MR David Kyriakidis, qui plus que nous tous est l’ambassadeur de l’implication citoyenne dans la gestion de la ville ;

En vous souhaitant une excellente année 2020, je vous remercie pour votre attention !

Pour ce 4eme discours , la parole a été donnée , comme le site bien Didier Soete, à David Kyriakidis ambassadeur de l’implication citoyenne .

Que voici :

Madame la Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Maires et Bourgmestres,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Monsieur le directeur Général,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Chers citoyens de Comines-Warneton,

Quel honneur et quelle fierté de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.

Un Honneur et une fierté pour ces premiers vœux Citoyens de notre commune.

Ca me fait chaud au cœur de voir tant de monde et un tel engouement citoyens ce soir.

Depuis un an, le citoyen est au cœur de toutes les réflexions des autorités locales.

Une ouverture plus accrue vers les villes voisines a été faite, avec un premier Pas pour le « Beau Vélo de Ravel Transfrontalier » en partenariat de la ville d’Armentières que je remercie encore.

Une première pour cette émission et l’engouement qu’elle a suscité des deux côtés de la LYS.

Puis dans un futur proche…… tisser un lien avec le tourisme et les diverses festivités transfrontalières sont prévues.

Tout au long de cette année, nous vous avons écoutés….

-Par les nombreuses réunions citoyennes en matière de mobilité et de sécurité,

-Par l’ouverture citoyenne du Vivre à Comines-Warneton avec des concours photos,

-Par le sondage réalisé dans le cadre du nouveau logo de la Ville qui vous sera dévoilé dans quelques minutes, -Par notre proximité, tant lors des permanences que lors des rendez-vous, chaque jour de la semaine…

Sachez que désormais le «  Vivre à Comines » est disponible en caractères géants pour les personnes Malvoyantes et ce ….. sur demande

Plus que jamais, le citoyen est au cœur d’un projet de société qui est élaboré sur le long terme.

Au cours des prochaines années, de nombreux projets importants verront le jour :

-réaménagement de parcs et de jardins publics,

-création et rénovations de salles de sports et de loisirs.

A l’occasion de l’élaboration de ceux-ci, nous vous inviterons à participer à la réflexion. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de former la majorité actuelle.

Bientôt….. dans de nombreuses infrastructures communales , le « Wifi Gratuit » verra le jour et rassemblera les générations.

La zone bleue au bizet va être revue , afin de donner de l’oxygène aux riverains.

Redynamiser le Commerce local.

Un programme moins figuratif et plus dynamique a été déposé afin de redonner vie à nos centres-villes en partenariat avec l’ADL.

La ville de Comines a reçu une plaque de la ville la plus « entrepreunariale » édition 2019-2020 parmi les 85 communes Wallonne, c’est encore une preuve que notre travail n’est non seulement reconnu par les villes voisines, mais également au niveau national.

En matière d’emplois :

Je ne vais pas trop m’y attarder, mais sachez que la zone industrielle des 4 Rois a été relancée afin que les générations futures puissent rester, travailler, habiter et s’épanouir dans notre belle ville de Comines-Warneton.

Grande nouveauté : Un budget participatif de 50 000 € a été voté par le Conseil communal. Je m’adresse à vous, toutes les associations, pour soumettre vos projets innovants en aménagements publics. Ils passeront ensuite par le Conseil communal pour approbation puis seront mises en œuvre. Ces projets citoyens participatifs permettront aux associations de se rapprocher.

Il est l’heure de lancer vos idées pour votre ville !

Depuis 1 an…. De véritable lien se sont tissés au sein de notre équipe où toutes les décisions sont prises en ensemble et surtout, un réel plaisir de nous retrouver autour de la table afin de proposer les meilleurs projets pour le « bien-être » des citoyens cominois.

Je voudrais également féliciter tous les élus de l’opposition puisqu’ils sont également des acteurs importants pour notre commune, mais surtout les élus de la majorité qui ne rechinent jamais dans leurs efforts lorsqu’ils doivent nous épauler.

En matière de Budget :

La également je ne vais pas m’éterniser sur la bonne gouvernance, le budget 2020 a d’ailleurs a été approuvé à l’unanimité – 1  ….C’est tout un symbole !

Je ne peux pas terminer mon discours sans remercier, surtout tout le personnel communal, qui motivés répondent sans rechiner à nos questions et surtout, ce sont eux qui mettent sous formes nos demandes.

Sans oublier de vous remercier Vous…. Chères associations et diverses ASBL puisque vous êtes le poumon de notre ville, avec votre bénévolat, votre dynamisme, vous offrez à la population de notre ville un cadre agréable et plus humain.

Enfin, je terminerai par réitérer mes vœux à tous les citoyens cominois, que cette année nouvelle, soit pour vous, une année de bonne santé, de joie, de bonheur et de plaisir.

Merci …

David Kyriakidis passera par la suite à la premier dame de la ville , pour la conclusion :

Chers amies, chers amis,

L’année écoulée a été forte en émotions, riche en découvertes.

Vous avez écrit et publié des articles, des récits et des livres, sur Comines-Warneton ou sur des contrées exotiques.

Vous avez édité des brochures, des chemins de balades.

Grâces à vos activités, vous avez fait sourire des enfants, rendues heureuses des familles.

Vous avez redonné de l’espoir à des personnes isolées.

Vous vous êtes impliqués, dépassés, vous avez entraîné des sportifs et formé de jeunes pousses.

Vous vous êtes impliqués dans un groupe politique, vous avez pris des risques.

Vous avez aidé à sauver des vies.

Vous avez redonné espoir à des personnes en souffrance, pour affronter sereinement la maladie.

Vous avez créé, de vos doigts, des petites œuvres d’arts, peint, dessiné, caricaturé.

Vous avez provoqué le rire, et vous avez ri aussi, beaucoup.

Vous avez tissé, et vous avez tissé des liens.

Vous avez instruit nos enfants, vous leurs avez ouvert les yeux sur le monde.

Vous avez préservé la nature et sensibilisé tous les publics.

Vous avez réparé, réparé des corps, réparé des cœurs.

Vous avez promu la beauté de notre patrimoine.

Vous avez informé, sensibilisé, diffusé des informations par tous les canaux possibles.

Vous vous êtes souvenus, vous avez commémoré et vous entretenez la mémoire collective.

Ensemble, vous avez fait l’Histoire.

Vous avez permis à nos citoyennes et à nos citoyens, tous âges confondus, de se sentir bien, de se sentir mieux à Comines-Warneton.

Merci pour votre investissement, gratuit et inconditionnel pour la population, vous méritez tous nos applaudissements.

Comme l’Echevin des finances l’a rappelé tout à l’heure, la Ville est et restera à votre disposition, tant pour un coup de pouce financier, par un subside, que pour un coup de pouce administratif ou logistique, par le prêt de matériel. Comme l’a expliqué M. le Conseiller David Kyriakidis, pour la première fois, le Conseil communal a approuvé un budget participatif. 50 000 euros sont libérés pour des projets associatifs. Nous faisons appels à votre imagination et à vos propositions.

2020 verra de nouveaux projets aboutir ou s’initier. Ce soir, nous avons choisi d’en épingler et d’en présenter quelques-uns :

– Plaine de jeu de la cité Geuten

La plaine de la cité Geuten a été complètement repensée. Elle sera réaménagée avec des espaces pour les enfants, pour les tout petits, des aires de pique-nique et des espaces pour le Comité des Fêtes,

après concertation avec eux. Mêmes nos compagnons à quatre pattes auront un espace qui leur sera dédié.

– Nouvelle salle de sports de Comines

L’espace autour de l’AGISC sera revu. Après la pose de panneaux solaires sur les bâtiments de l’AGISC, celui-ci verra l’arrivée d’un tout nouveau complexe sportif. L’esplanade face à la piscine sera revisité, sécurisé, et des aménagements pour les adolescents sont prévus.

– Rénovation de la salle de sports de Ploegsteert

La salle des Sports de Ploegsteert, vétuste, sera rasée. Une nouvelle salle de sport verra le jour. Une réunion de concertation avec les associations et clubs qui la fréquentent aura lieu en milieu d’année.

– Elargissement de la Lys et parc aménagé

La Région wallonne a entamé, début du mois, des travaux de redressement et d’élargissement de la Lys mitoyenne. Ces travaux s’inscrivent dans le projet européen de navigation par voie fluviale « Seine Nord- Escaut » et démontre l’importance stratégique et géopolitique de notre Ville en Wallonie, en Belgique, et dans l’Europe. Un parc sera aménagé à la porte de la Ville et les espaces naturels seront préservés. Ce parc de six hectares sera un poumon vert pour nos citoyens et une opportunité de balades, un lieu de ressourcement, un espace de potagers urbains avec un caniparc, un parking pour mobilhomes et des pâtures pour des moutons. Ou pourquoi pas des démonstrations de danses, une agora pour réciter des poèmes, un cinéma en plein air, un lieu pour peindre la beauté de notre biodiversité.

– Parcours pédagogique du Val de Lys et biodiversité

Ce parcours pédagogique intitulé « Valys » illustrera les espèces qui vivent en bord de Lys et sur la Lys, de Comines à Warneton, en passant par Bas-Warneton. Elles seront mises en évidence par des structures en bois et métal, ludiques et informatives. Chaque petite

boule rouge présentera un support visuel, comme le montre les images suivantes.

– Maison du Village de Ten Brielen

Inaugurée en novembre passé, la Maison du Village de Ten Brielen est un lieu de rencontre intergénérationnel ouverte à toutes les associations. Une grande salle au rez-de-chaussée, trois salles à l’étage permettront d’abriter les carteux, le hobby club, des expositions photos et des cours de cuisine et des permanences administratives. Il reste des créneaux d’occupation, n’hésitez pas à nous contacter. Cette salle est votre salle.

– La Société d’Histoire

Les travaux de rénovation de l’ancien Hôtel de Ville de Warneton se finalisent. Les bâtiments seront prêts à héberger les trésors de la Société d’Histoire, véritables bijoux qui illustrent notre patrimoine matériel et immatériel local et régional. Les permanences administratives y seront également tenues. La salle des combles, mystérieuse et inconnue, sera remise en état et visitable.

– Le Bizet

La villa à l’angle de la rue des Trois Evêchés, à quelques pas du stade de sport, a été acquise par la Ville. Elle devrait servir, après travaux, de locaux administratifs pour des permanences de la Ville et de la police notamment, de salles associatives et de réunion et de conciergerie.

– Nos églises

L’Eglise d’Houthem a été pourvue d’un nouveau chauffage. Dans l’église de Ploegsteert, les anciennes plaques du monument au mort seront mises en valeur. A Comines, une sacristie annexe au bâtiment est en construction.

Toujours à Houthem, la plaine de jeux de l’école communale sera totalement renouvelée.

L’année passée, lors des vœux au Personnel, j’appelais à ouvrir les portes de Comines-Warneton vers de nouveaux horizons. Notre situation transfrontalière et isolée n’est pas une fatalité. C’est un avantage et la source d’une multitude de projets qu’il reste à développer. Aujourd’hui, je suis fière de remarquer que jamais Comines-Warneton n’a autant été cité dans la presse. Pas une semaine ne passe sans que notre Ville soit mise en lumière ou prise en exemple, même par les plus prestigieux journaux nationaux. L’ouverture sur le reste de la Belgique, sur notre voisine française, sur les régions qui nous entourent permettent des avancées notoires et des échanges enrichissants. Les citoyens sont plus proches de leur Ville, tant dans la consultation que dans la décision.

De nombreuses réunions de travail ont eu lieu, dans et avec nos communes voisines. Met onze Vlaamse buren hebben we sterke banden gelegd en proberen we zo goed als mogelijk oplossingen te vinden voor gemeenschappelijke problemen. Tant avec nos voisins français que flamands, des liens forts se sont construits. A ce titre, Comines-Warneton a accueilli, en septembre passé, la réunion des maires et bourgmestres du « Secteur Lys » de l’Eurométropole, à ma demande, reprenant toutes les communes de Courtrai, Menin, Wevelgem, Wervicq-Sud, Warneton, Houplines, Halluin, Frelinghien, Deûlémont, Comines, Bousbecque et Armentières. Des liens se sont tissé, des solutions ont été trouvées. La présence de certains

représentants de ces communes ce soir témoignent de cette amitié qui, j’en suis convaincue, perdurera et apportera de belles et bonnes choses à nos concitoyens.

La Sécurité publique retient toute mon attention et fait l’objet d’un combat quotidien. La défense et la reconnaissance de la situation particulière de l’entité de Comines-Warneton dans la Zone de Secours de WAPI et la mise en œuvre concrète des conventions d’entraide et d’intervention avec nos voisins Français et Flamands (« Zone Westhoek ») apporte une garantie supplémentaire à notre Ville. Dans ce cadre, la réunion de la Cellule Communale de Sécurité et la tenue de cellules Ad-Evé seront notamment les garants d’une sécurité raisonnable.

Ces avancées, cette modernité, ce dynamisme méritaient une nouvelle identité visuelle. Je suis dès lors très heureuse, en exclusivité locale, régionale, mondiale même, excusez du peu, de vous présenter le nouveau logo de la Ville, fruit d’une collaboration entre la population participante et les équipes de l’ADL, la cellule Communication et le Cabinet. (vidéo)

Je pense qu’on peut les applaudir pour ce travail réalisé.

Pour terminer ce discours, je souhaite que vous puissiez trouver l’épanouissement personnel, professionnel et familial tout au long de l’année 2020. Le travail bien fait n’a de sens que s’il est mené avec motivation, volonté et authenticité.

Profitez de chaque instant que vous offre la vie. Ralentissez, intelligemment. Savourez les moments qui vous font du bien et répétez-les. Prenez du recul pour mieux avancer.

Je remercie le Centre Culturel et son équipe technique, le Service réception et l’équipe du service communication qui ont pris le temps de préparer au mieux cette cérémonie des vœux à votre attention.

A vous tous, citoyens actifs et intéressés, avides de nouveautés, membres des associations qui vous démenez corps et âmes pour vos objectifs tellement louables et positifs pour la population, merci de faire et d’être Comines-Warneton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *