Un superbe Logo pour se démarquer pour se faire remarquer

La cérémonie des vœux a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau logo de 

Comines­-Warneton. « Dans l’optique de se dé­marquer pour se faire remarquer,  a  précisé  la
bourgmestre. Nous voulions quelque chose de plus moderne, tout en restant fiers de nos racines. »
Divers services commu­naux et paracommunaux ont travaillé à partir des ré­sultats enquête

menée en octobre 2019. Pas moins de 350 personnes y ont répondu.

 Les concep­teurs ont également pioché dans les résultats de l’en­quête Pep’s réalisée en 2017
par le centre culturel.
« Nous nous sommes égale­ment inspirés des nouveaux codes de communication et des
logos d’autres villes, au ni­veau du style, de la charte graphique et du design. »
En synthèse, les citoyens ont dégagé cinq axes carac­térisant leur entité. Pour les
éléments naturels, ils ont épinglé : la Lys, les réserves naturelles et les bois ; en
matière culturelle : les du­casses, grands événements et festivité au niveau historique : le mémorial bri­tannique, le centre Plugs­treet 14 18 et les cimetières du Commonwealth ; l’am­biance a été qualifiée de et familiale et la
situation  géographique d’aussi  « bien  enclavée qu’ouverte sur le monde ».
Le logo, à la fois épuré et très design, tient compte de ses caractéristiques, avec la mention de Comines­War­neton, Ville sans frontière et les lettres C et W, la première tout en rondeur et la
seconde, tout en rigueur. Il va se décliner dans les différents services administratifs : travaux, 

popula­tion, etc. ■

M-F.Ph.

En ce qui concerne un logo pour ceux et celles qui ont des doutes , voici les critères définis non pas par le commun des mortels , mais de spécialistes en la matière..

Les 6 critères d’un bon logo

1. Mémorable / Reconnaissable

Votre logo vous identifie, donc naturellement, il doit être facilement reconnaissable si vous désirez que vos usagers se souviennent de vous. Le message que vous désirez passer doit être clair et les éléments représentés, compréhensibles, si vous désirez avoir le meilleur impact possible. Il doit également incarner les valeurs de l’entreprise.

Celui de la ville est reconnaissable !

2. Flexible

Un logo doit pouvoir s’adapter et être lisible sur tous les supports. Autant sur le web qu’en impression, sur un fond blanc ou sur un fond sombre, en tout petit sur une carte professionnelle ou en très gros sur un panneau publicitaire, votre logo doit être applicable partout. Aussi, assurez-vous donc d’avoir une version vectorielle de votre nouvelle image !

celui de la ville peut s’adapter sur tout support aisément !

3. Couleur

Votre logo doit être efficace autant en noir et blanc qu’en couleur, puisqu’il pourra être utilisé dans toutes conditions et toutes surfaces! Puisque vous ne savez pas dans quel contexte il pourra être utilisé, assurez-vous qu’il soit aussi percutant en noir ou en blanc, qu’en couleur. Une bonne façon de s’assurer de cela est de créer premièrement son logo en noir et blanc, et d’ajouter une ou deux couleurs significatives par la suite. Référez-vous à la psychologie des couleurs pour choisir des couleurs pertinentes.

Celui de la ville est de différentes couleurs , noir, vert, bleu, rouge, orange et même inversé !

4. Simple

Gardez le tout simple! Laissez faire les effets et tout le superflu. Concentrez-vous sur l’essentiel et allez-y avec des formes de base, cela vous simplifiera la vie. De plus, simplifier votre logo vous assure qu’il sera compréhensible autant en très gros qu’en très petit format, le rendant, du même fait, très flexible.

celui de la ville est simple

5. Intemporel

La définition d’une image de marque et d’un logo est une grande étape dans l’histoire d’une entreprise, et même si vous créez gratuitement votre logo, le tout peut être coûteux, si vous faites faire une papeterie ou un site web. Cela ne devrait donc pas être refait tous les ans. Autant qu’il soit important de suivre les tendances, il ne faut pas trop s’y fier, puisqu’un bon logo se doit donc de bien durer dans le temps.

Celui de la ville est et reste intemporel

6. Distinctif

Malgré tous ces critères qui peuvent sembler brimer votre créativité, votre logo doit être unique. Amusez-vous et personnalisez votre logo autant que vous désirez! Assurez-vous qu’il soit facilement différenciable des logos des concurrents. Vous pourrez ainsi vous assurer de vous démarquer de la concurrence et d’avoir une image de marque unique.

celui de la ville est unique …

Pour voir un vrai logo bien distinctif , il vous suffit de cligner des yeux en une fraction de seconde et de savoir lire le logo , à ce moment là , le logo est réussi.

Certaines grandes marques dépenses de dizaine, voir des centaines de milliers d’euros pour un impact visuel voici des preuves pour vous faire comprendre comment doit être un logo .

Si vous reconnaissez ces logos , alors les marques ont réussi leur pari .

Simple comme celle de la ville et reste intemporel
Couleur inversée comme celle de la ville
Simple , l’avez vous reconnu ?
En couleur inversé , il ne se dégrade pas et il est toujours reconnu comme celui de la ville

Un logo n’est pas une superposition d’image mais bien un cachet unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *