Inauguration de la maison de village de Comines Ten-Brielen : un lieu dédié aux initiatives citoyennes

Après 18 mois de travaux, la maison de village de Comines Ten-Brielen, baptisée « Aux Capellos » est opérationnelle.

Ce projet mené dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural a bénéficié d’une subvention de la Région wallonne de 640.000 €, soit 80% du coût des travaux.

Le bâtiment est certifié passif. Grâce à son excellent niveau d’isolation, son orientation étudiée afin de profiter au mieux des apports solaires, son étanchéité à l’air et la présence de panneaux solaires, ce bâtiment ne consommera pas d’Energie, une première pour notre Ville !

Il a également été conçu de manière à présenter un excellent écobilan, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et une attention particulière portée au cycle de vie de ces matériaux. La gestion de l’eau a également été prise en compte via notamment la récupération de l’eau de pluie et l’utilisation de matériaux perméables pour les surfaces extérieures. Nous en profitons pour remercier l’auteur de projet et les différentes entreprises qui ont participé à la réussite de ce projet.

Idéalement située au centre du village, cette infrastructure permettra d’accueillir toutes les manifestations locales à vocation communautaire ; elle permettra aux clubs, groupements et associations de disposer de locaux modernes et confortables pour exercer et développer leurs activités.

La maison de village offrira à ses utilisateurs, deux salles au rez-de-chaussée ainsi qu’une grande terrasse et trois salles au premier étage. Toute l’infrastructure étant, bien évidemment, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Afin de gérer au mieux le fonctionnement et l’occupation de la maison de village, un comité de riverains a été constitué et à sa demande, il a été décidé, dans un premier temps, de ne pas autoriser la location des différents locaux de la maison de village pour des activités privées ou à but lucratif.

La maison du village située à Ten-Brielen a été inaugurée , ce jeudi par les autorités locales et ce week-end elle recevra ses premiers visiteurs en l’occurrence, l’ASBL les Capellos  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *