Les cominois et la ville de Comines sont mis à l’honneur.

Les communes « zéro déchet » vont recevoir plus de subsides (cinquante centimes par habitant) dès le 1er janvier 2020. La ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier l’a annoncé ce mardi. Une manne qui est destinée à mettre en place ou soutenir des initiatives locales qui font maigrir les poubelles.

Il faut noter qu’à l’heure actuelle chaque wallon produit plus de 500 kilos de déchets en une année. Dans les communes « zéro déchet », on s’est fixé un objectif: moins de 100 kg de déchets, par an et par habitant. Ce n’est pas pour tout de suite, car l’effort est important, mais l’échéance a été fixée à 2025.

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité, vous avez pu remarquer certaines nouveautés en matière de recyclage.

Des efforts sont faits pour le compostage, divers points d’apports volontaires ont été installés, d’autres verront le jour prochainement.

Des récupérateurs de feuilles ont été installés cette année, les prochaines années d’autres points recevront des récupérateurs de feuilles.

Dans les diverses administrations, dès le début de l’année 2019, la tripartite a instauré des gobelets réutilisables.

Les communes zéro déchets mettent en avant les petits producteurs, les circuits courts, elles misent par ailleurs sur le réemploi, le récup…

D’ailleurs, toutes les décorations des fêtes de fin d’année, sont tous des produits réutilisés, ce qui veut dire en quelques mots que les citoyens cominois non seulement participent à diminuer le poids des déchets mais de plus, tout ceci ne leur a coûté aucun centime.

Des études faites en profondeur, pour faire baisser au fur et à mesure l’IPP (l’impôt sur les personnes physiques et tenir la pression sous la hausse du prix du déchet)

Vous comprenez désormais comment une solution a pu être trouvée pour que le prix du rouleau de sac poubelle au lieu de passer à 24 euros, la ville de Comines-Warneton a pu maintenir le rouleau à 16 euros.

Je voudrais du même coup entre deux lignes remercier la Bourgmestre de m’avoir fait confiance sur mes notes et d’avoir demandé au service compétent de s’associer à la programmation des calculs, puisqu’ à quelques heures près, nous avons pu refaire baisser le prix du rouleau de 8 euros.

Bien que nous savons que le prix du déchet va encore augmenter dans les années futures, nous nous devons élus et citoyens de travailler dans le bon sens, afin de diminuer le poids des déchets par habitant et ainsi maintenir le prix du rouleau au même prix !

D’autres projets sont à l’étude et déposés dans le bureau de la Bourgmestre, après réflexion et avec l’aval des autorités, les projets iront dans les divers groupes citoyens (GTT) pour être améliorés et surtout avec l’apport des citoyens cominois.

D.Kyriakidis

4 Comments on “Les cominois et la ville de Comines sont mis à l’honneur.”

  1. Parce que vous trouvez génial qu’une ville qui prône le zéro déchet n’augmente pas le prix des sacs poubelles ?????
    Vous pensez vraiment que les subsides du zéro déchet servent à permettre aux citoyens d’utiliser plus de sacs poubelles ????
    Eh ben ils en ont de la chance les cominois d’être dirigés ainsi

  2. Zéro déchets ?
    Parce ce que vous trouvez qu’en augmentant, le prix du sacs poubelles tout ira mieux !
    Bien au contraire, je pense que les dépôts sauvages seraient bien plus importants .
    Je ne pense pas comme vous ! Chacun son idée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *