Le monument est enfin placé !

Je ne vais pas vous énumérer toutes les différentes phases des travaux de la place de la Rabecque à Ploegsteert, ceux-ci ont été faits lors d’un article précédent.

Ni vous parler des diverses incivilités déjà opérées sur les lieux, mais plutôt vous informer sur les dernières retouches qui ont lieu en ce moment.

Pour cette dernière phase des travaux, la préoccupation des entreprises sur les lieux était de déplacer le monument aux morts installé devant la porte de l’église. Il a été décidé depuis le début qu’il serait plus centré.

Depuis 1925, le monument installé sur la place où de nombreux soldats auront été mis à l’honneur a subi un rafraichissement.

Les plaques avec les noms seront installées dans l’église saints Pierre et Paul, puis le soldat a été décelé de son socle pour retrouver sa base définitive.

Désormais, il sera entouré de magnifiques Pierres de Lens ou seront gravés les noms des victimes civiles et militaires.

Un dernier changement sera opéré, puisque par rapport au travaux initiaux, on a pu remarquer que l’entrée du monument était conçue en herbe et ce support lors des différents dépôts de gerbes n’était approprié en cas de pluie.

Le support avant sera désormais fait en dur.

7 Comments on “Le monument est enfin placé !”

  1. En tant que natif de Ploegsteert, je trouve scandaleux ce déplacement, un outrage fait à nos morts, ce monument était l’âme du village et ceux qui trouvent qu’il est mieux à l’endroit actuel ne sont certainement pas originaires de Ploegsteert. Peut-être du Bizet, de Comines, ou même d’un autre pays européen. Honteux.

    1. En ce qui concerne le changement effectué, il faut revenir sur les décisions prises à l’époque , c’est à dire avec l’ancienne majorité ..
      La nouvelle majorité n’a effectué que le changement de la sortie prévue au départ à la banque CBC ou il y avait un danger réel pour les sorties , manquant de visibilité.

    2. je suis pourtant natif du bizet et moi aussi ça me dérange , à l’heure ou il existe assez de moyens de restauration , c’était possible et aussi ajouter une stèle avec les noms manquants, et faire le devant en dur ce n’était pas un soucis, celui de Comines est aussi en mauvais état, tout ça c’est un manque de tenue de ce patrimoine , je trouve que pour les anciens c’est bafouer le devoir de mémoire , et le soldat qui trônait bien haut , maintenant il n’est plus mis à l’honneur , est ce que les anciens voudront encore venir la pour commémorer les victimes de la guerre, vous voyez richard même natif du bizet on peut être choqué

  2. « Il a été décidé depuis le début qu’il serait plus centré ».

    J’aimerais savoir qui est ce « il » pour lui dire de vive voix ce que je pense de cette décision inique.

    1. Idem pour le centrage, celui-ci a été approuvé dans le projet initial et déposé par l’ex majorité ! Seul bémol de notre part, est , le sol devant le monument qui était en herbe avec comme désavantage qu’en cas de pluie , ça ne devienne de gadoue…..

  3. « L’ancienne majorité »…elle a bon dos. Vous en avez fait partie à une certaine époque, non ?

    Puisque « la nouvelle majorité » a pu apporter des changements à ce projet, elle aurait également pu décider de laisser ce monument là où il avait sa place depuis près d’un siècle.

    1. J’en ai fait partie mais quand seulement deux ou trois personnes décident de tout et qu’il ne vous reste plus qu’à vous taire , non moralement , je n’ai jamais fait partie de ce groupe…
      De plus quand tous les projets, vous les apprenez par voie de presse , ça montre combien certains en faisaient partie et d’autres non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *