Visite de la commission des cimetières à Ploegsteert

La commission des cimetières de Comines-Warneton a organisé une visite du cimetière de Ploegsteert animée par Jean-Claude Walle, membre de la commission des cimetières ce vendredi 13 septembre 2019 à 17h. Une petite centaine de personnes ont pu apprécier ce moment de culture et de détente. En effet, les cimetières de notre entité deviendront dans le futur des lieux de plus en plus conviviaux.

une re-végétalisation de nos cimetières accompagnée d’une politique de gestion différenciée*, le tout couronné par le label « Cimetière Nature ».

En effet, un appel à candidatures est lancé auprès des communes qui souhaitent accorder une place plus importante à la biodiversité dans leurs cimetières. Pour obtenir ce label, les cimetières doivent devenir plus accueillants et plus respectueux de la nature. Actuellement, nos cimetières ne répondent pas aux conditions pour mériter ce label. La Ville souhaite donc y remédier. Pour cela, des adaptations de plus ou moins grande importance seront apportées dans les semaines, mois et années à venir.

« Six pieds sous l’herbe », spectacle humoristique et poétique sur notre rapport à la nature dans les cimetières a été organisé ce vendredi 13 septembre à 19h.

Il a servi à :
– Sensibiliser le public à la gestion écologique des espaces verts publics.
– Informer et sensibiliser le public au sujet des impacts sanitaire et environnementaux des pesticides.
– Faire évoluer les représentations sociales de la nature « ordinaire », spontanée, souvent associée au désordre ou à la saleté.
– Questionner sur la place de la nature dans les cimetières et de notre place dans le cycle naturel de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *