Six balades vertes jusque mars

Les sorties initiées par Aurore Cottet et Fanny Leroy reprennent de plus belle en 2019. Organisées  depuis août, les « Eco Run, Eco Walk » permettent aux citoyens de prendre l’air ou de faire du sport en ramassant des déchets.
Une action de sensibilisation entamée en août 2018 dans la vallée de la Lys qui permet à chaque randonnée de récolter plusieurs kilos d’immondices. « Nous maintenons un rythme soutenu avec deux balades par mois », précise Aurore Cottet. « Sur chaque action, nous avons récolté entre cinq et quinze kilos avec parfois des déchets très insolites. Au Bizet par exemple, nous avons trouvé des pneus. Auparavant, nous sommes tombés sur des cuvettes de toilettes ou des pièces détachées de voiture perdues en pleine nature. »
Des trouvailles qui poussent forcément les deux Cominoises à continuer leur initiative. Désormais, Aurore et Fanny espèrent attirer davantage de marcheurs et de joggeurs pour l’année 2019.
« Nous souhaitons davantage de mobilisation autour de ces Eco run, Eco walk. Pour cela, il faut encore que l’on sensibilise autour de nous. »
Le « plogging » (courir tout en ramassant les déchets) est pratiqué dans de nombreuses communes rurales après avoir envahi les grandes agglomérations. « Notre projet est né peu de temps après nos premières sorties running »
expliquait Aurore Cottet en septembre dernier. « Nous avons commencé par des distances assez courtes. Et il n’en fallait finalement pas plus pour nous rendre compte qu’il y avait toutes sortes de déchets autour de nous. C’est
alors que nous avons pensé à ramasser les détritus, lors de nos sorties. »
À l’heure où les citoyens sont de plus en plus sensibilisés au « zéro déchet » et à la restriction des dépôts sauvages, les marches n’ont réuni qu’entre une et dix personnes en 2018. Un nombre qui peut forcément être amélioré.
Pour les trois premiers mois de l’année, six balades ou courses « vertes » sont au programme. La dernière se déroulera le 30 mars prochain, dans le cadre de l’opération « Wallonie plus propre ».
Les marches auront lieu à Ploegsteert le 13 janvier, à Ten-Brielen le 26 janvier, à Warneton le 10 février, à Houthem le 22 février, à Comines le 10 mars avant la dernière marche du trimestre. Plus de renseignements sur les horaires via la page Facebook « éco run / éco walk Comines-Warneton »

Sud info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *