Prix de entrepreneuriat 2019 un excellent cru !

Prix de l’entrepreneuriat 2019 : Les résultats

Les vœux 2019 aux commerçants et entreprises de Comines-Warneton et le Prix de l’entrepreneuriat se sont déroulés au centre culturel MJC ce lundi 28 janvier 2019 à 19h30 où la Bourgmestre de la ville Alice Leeuwerck a présenté ses voeux à l’ensemble des commerçants de la ville.

Elle a énuméré son parcours durant l’année écoulée puisqu’elle a elle-même participé à ce concours l’année précédente et surtout les difficultés pour un jeune commerçant  dans la vie de tous les jours.

Ci-dessous, les résultats du Prix de l’entrepreneuriat 2019. Félicitations à eux !

 

Prix du Starter : Hélène Bertrand « Chez Hélène » – 2 rue de Messines 7782 Ploegsteert

Prix remis par la Bourgmestre Alice Leeuwerck

Le « prix starter », nouveauté de cette année, récompense un nouveau commerce (établi il y a moins d’un an) et qui répond à un besoin de la population. C’est l’épicerie « Chez Hélène » ouverte à Ploegsteert qui a été mise à l’honneur. Le magasin comble l’absence de commerces de proximité dans le village et se démarque par sa démarche zéro déchet et l’attention portée aux produits locaux.

Participation active au programme « Zero Waste Belgium », les contenants sont acceptés; des sacs réutilisables sont proposés; le magasin est devenu point relais vrac du site « En vrac et moi » qui est de Bailleul (France).

L’idée du « multiservice » est importante: livraison à domicile, point UPS, dépôt nettoyage à sec, point relais vrac, vente de produits d’hygiène bio, centre de loterie nationale, boite à livres dans les prochaines semaines.

Sensibilisation de la clientèle avec le point relais vrac et aussi avec le porto qui est vendu au fût (le client revient avec la bouteille que je remplis); les contenants sont bienvenus pour le fromage et la charcuterie.

Plus d’infos sur le magasin « Chez Hélène »…

 

Prix de l’Entreprise : Eddy Masil « Alba Rosa » – 14 rue du Faubourg 7780 Comines

Prix remis par le conseiller David Kyriakidis

Le « prix de l’entreprise » récompense l’établissement le plus méritant tous critères confondus. C’est la fleuriste « Alba Rosa », installée à Comines, qui remporte le prix. Le jury a retenu son dynamisme, les nombreux aménagements réalisés au fil des saisons dans le magasin et ses créations originales.

Nous mettons un point d’honneur à faire nos propres compositions florales et décorations tant dans le magasin que dans la vitrine. Nous faisons énormément de fournisseurs, de salons, autant en Belgique qu’en Europe (Hollande et France), afin de toujours trouver les produits qui nous démarqueront des grandes surfaces et jardineries qui se trouvent aux alentours.

Nous privilégions d’aller chercher nos fleurs et nos plantes nous mêmes au lieu de nous faire livrer. De ce fait, nous choisissons des produits de qualité, nous estimons que les fleurs doivent se conserver un minimum de 10 à 15 jours chez le client. Nous avons un service de livraison dans toute l’entité cominoise ainsi qu’à Comines France et ses abords.

A chaque saison, le magasin est complétement réamenagé et décoré, suivant le moment de l’année. Chaque partie du magasin à une ambiance et des couleurs différentes afin que les clients puissent se repérer suivant leurs envies.

Plus d’infos sur « Albarosa’…

Prix Étincelle : Carla et Pascal Clarisse ‘Fun@comines escape game » – 47 grand chemin de Messines 7780 Comines

Prix remis par l’échevin Didier Soete et M-F philippo

Le « prix étincelle », autre nouveauté, récompense une idée originale. Le jury a été séduit par le projet de « Fun Escape Game » installé à Comines. Premier du genre dans la région, l’établissement propose deux parcours d’énigmes différents, accessibles aux familles, groupes d’amis ou de collègues. Les décors et les mécanismes ont été entièrement réalisés par leurs propriétaires bricoleurs.

Nous organisons une activité qui peut être joué en famille, en groupe d’ami(e)s, avec collègues pendant des teambuildings etc.. Dans l’escapegame Com’in & Escape, nous utilisons le blason de Comines avec ses 8 roses et la clé au milieu.

Starter de moins d’un an L’escapegame com’in & Escape est ouvert au public depuis le 1er février 2018. L’escapegame Al Capone existe depuis le 1er octobre 2018.

Un escapegame se joue en groupe de 3 à 6 joueurs. Le but est de trouver la clé de la sortie dans les 60 minutes. Pour faire cela, les joueurs doivent collaborer, résoudre des énigmes, trouver des indices, etc…
Dans l’escapegame Com’in & Escape, les chevaliers vont à la recherche du blason de Comynes. En 1408 les 8 frères Comynes ont crée le blason avec les 8 roses et la clé. Leur demi-frère Parcival Malafide n’était pas d’accord et a volé le blason. Celui-ci se trouve depuis des années dans son château. Il est bien caché… et les chevaliers n’ont que 60 minutes pour le retrouver, sinon la porte du château se fermera pour l’éternité.

Plus d’infos sur « Fun@comines escape game » …

Prix Éco-durable : Céline Vantomme « Vitalys » – 4 place du pont Neuf 7780 Comines

Prix remis par l’échevin Philippe Mouton

Le « prix éco-durable », troisième changement, récompense une entreprise qui s’attelle à la transition écologique dans le choix de ses produits, ses démarches, sa consommation d’énergie, etc. C’est le magasin bio « Vitalys » qui remporte la palme. La petite entreprise fête ses 30 ans, et le jury a voulu récompenser l’énergie déployée depuis sa reprise en 2017. Outre ses produits bios et/ou locaux, Vitalys propose également de nombreuses activités et conférences.

Naturellement tourné vers le bio, notre engagement pour une meilleure qualité de vie est évidente! Nous essayons de développer nos gammes (esthétique ,santé, alimentaire, entretien de la maison, bien-être…), et de proposer des produits pour toutes les bourses: le bio doit être accessible à tous! Sans cesse à l’écoute des nouveautés, nous suivons régulièrement des formations pour proposer les meilleurs produits et les meilleurs conseils.

Pour fêter les 30 ans du magasin, Vitalys a vu les choses en grand et a proposé « un mois anniversaire » avec: 4 conférences sur 4 thèmes différents avec 10% de réduction sur les produits présentés, 1 journée portes ouvertes, 1000 cadeaux à gagner, des promotions sur différentes gammes en magasin, des dégustations et collations offertes.

Vitalys participe toujours aux actions du SIDEC et au Festival des commerçants de Comines.

Plus d’infos sur le magasin « Vitalys »

Prix du Public : Laëtitia Slembrouck « L’aire de famille » 178 rue d’Armentières 7782 Ploegsteert

 

Prix remis par le conseiller Vincent Bataille

Le « prix du public », enfin, a été décerné au restaurant de Ploegsteert « L’aire de famille », qui allie cuisine locale et originalité avec son espace de jeux dédié aux enfants.

Le projet, un restaurant à la cuisine traditionnelle et conviviale est agrémenté d’un espace jeux pour les enfants. Nous avons souhaité créer un endroit où petits et grands se retrouvent, s’amusent, se détendent et profitent de l’instant présent autour d’un repas fait maison, sans que cela ne tourne au drame car les enfants s’ennuient et donc les parents ne profitent pas.

Or, au prix que coûte une sortie au restaurant en famille, autant que chacun y trouve son compte et passe un bon moment…

Le bâtiment était un ancien atelier de menuiserie. Nous avons tout transformé afin de donner une seconde vie à un commerce à l’arrêt. Selon nos clients, nous sommes les seuls dans la région à allier bonne cuisine, cadre soigné et espaces de jeux intérieur et extérieur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *