LE BIZET : Gérard Devroede a fêté ses 90 ans !

 

 

Né le 1er janvier 1929, Gérard Devroede a fêté ses 90 ans à l’endroit même où il est né, dans la ferme de la Howarderie, rue du même nom. C’est là que le jeudi 3 janvier, il a réuni sa famille et ses amis pour une fête à son image, dans la joie et la bonne humeur.

La bourgmestre Alice Leeuwerck est venue lui souhaiter un bon anniversaire. Enjoué et charmeur, il n’a pas manqué de la présenter à tous comme « une future ministre ».

« Je suis heureux et fier de sauter l’obstacle de mes 90 ans. Le saut d’obstacle était ma première passion », a-t-il discouru, très en verve et l’œil toujours aussi malicieux.

Avec Odette Talpe, sa chère épouse décédée en 2016, il a eu trois enfants : Liliane, Norbert et Bernard. Ces derniers leur ont donné six petits-enfants et, bientôt, huit arrière-petits-enfants. « J’ai toujours une pensée pour Odette, mon épouse qui m’a aimé, soutenu et compris. J’avais un amour sincère et beaucoup de respect pour elle. Grâce à vous, ma solitude est moins

pesante. Je vous remercie pour le soutien que vous m’apportez jour après jour. »

Sa vie a été marquée par le funeste jour du 9 septembre 1943. Pour des raisons mystérieuses, des avions américains ont largué des bombes sur une bande entre les quartiers du Touquet et de La Howarderie. Son frère Norbert y laisse la vie et lui-même est très sérieusement blessé au bras.

Il va se reconstruire, plus fort, et mordre la vie à pleines dents. Avec une grande passion pour l’élevage et la terre, mais aussi pour la chasse, une activité qui lui vaudra bien des amis fidèles, dans des contrées lointaines. C’est ainsi qu’il a parcouru le monde avec, notamment, 22 séjours en Afrique du Sud où il s’est encore rendu dernièrement.

Bon anniversaire et longue vie à Gérard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *