« ’L’établissement dénommé «L’escale» ou «Le Terroir», sur la place de l’Abbaye, fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme par la société EmmA, de Roulers.

Cette dernière souhaite raser le café et la salle à l’arrière pour construire un bâtiment résidentiel de sept logements équipés de spacieuses terrasses.

À la lecture du dossier, on apprend que l’architecte, Jonas Van de Walle, a «tenté d’intégrer le nouvel immeuble dans les façades imposantes de la place». L’accès au bâtiment se situe sur le coin et un porche accentué par des arcs en briques donne accès aux habitations. Les terrasses se situent à l’arrière. Les appartements sont à une, deux ou trois chambres.

La demande implique une dérogation au plan de secteur et aux normes du guide régional d’urbanisme. En effet, la commune prescrit deux places de parking par habitation et ce quota n’est pas atteint. La justification de la société immobilière: «Le site au centre de la commune ne permet pas d’atteindre cette norme très haute. Vu la situation et le nombre d’habitants dans l’immeuble, nous sommes convaincus que le ratio de 1,7 places de parking sera suffisant. Nous avons également prévu 12 places pour les vélos et fait des recherches et demandes pour l’achat de places de parking dans les environs du projet. Sans réaction ni résultats positifs.»

Le projet, dont l’enquête publique court jusqu’au 15 janvier, est consultable au service technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *