Pourquoi voter le Mouvement Citoyen Indépendant, 2 minutes pour vous convaincre !

 

 

 

Deux minutes pour convaincre à Comines-Warneton: David Kyriakidis (MCI)

 

Voici les réalisations exécutées ou en cours que le président du MCI, David Kyriakidis avaient demandées déjà lors de son programme de 2006 et en cours de législature :

1. Retour du marché de Comines sur la place Saint-Anne.

2. Amélioration de la solidité des sacs poubelle.

3. Pose de caméras de surveillance dans toute l’entité.

4. Plan communal pour la lutte contre les incivilités.

5. Plan Julie pour la sécurité aux abords des écoles. ( led )

6. Révision complète du plan catastrophe.

7. Revoir la problématique de la RN58. ( Lidars ) Il était le seul à ne pas être pour l’installation de radars dépouilleurs et les 2 .000.000 d’euros déjà engrangé des poches des cominois

8. Opposition au holding communal Dexia qui a coûté beaucoup d’argent aux citoyens. Le principale opposant au refinancement du capital avec l’argent des citoyens cominois ( perte sèche de 1.600.000 d’euros )

Pour la perte de votre argent aucun n’autres groupes politique n’a pu faire mieux !

Et voici un échantillon de ce que nous souhaitons vous proposer :

Le Bizet- Ploegsteert : Nouvelle consultation citoyenne pour la zone bleue, encourager la vie de quartier en proposant des opérations « voisins solidaires », redynamiser le marché hebdomadaire, réfections des routes secondaires, réaffectation de l’arsenal des pompiers en salle de réception, prévoir un parking pour désengorger le centre de Ploesgteert, …

Warneton et Bas-Warneton : Revoir l’utilité d’une plateforme bimodale au Pont-Rouge, concertation avec nos amis français, redynamiser le commerce local, réaffectation de l’ancien arsenal des pompiers en salle de Réception, reconstruire le dépôt communal.

Comines-Warneton : Amélioration de la sécurité aux abords des écoles, examiner la possibilité de désengorger le centre emprunté par les cyclistes, redynamiser le commerce local, entretien réguliers des voiries et des trottoirs, favoriser la circulation pour les personnes à mobilité réduite, aide financière pour la SPA et le bien-être animal.

Houthem – Ten-Brielen : Rendre plus attractif le pavillon de l’office du tourisme, redynamiser le commerce local, permettre un stationnement plus adéquat aux abords du terrain de football d’Houthem, étude sur les zones inondables, création d’un bassin d’orage.

Pour qu’un programme soit citoyen, il doit être élaboré par les citoyens cominois…. Je vais donc commencer le détail de notre programme par ce que vous avez demandé ……. À noter que notre programme a été couché sur papier le 1 juillet et distribué en toutes boîtes dès la date autorisée dans le respect de la Loi et du Code électoral. Il est donc évident que toutes nos idées, éditées en néerlandais et en français, ont été élaborées bien avant toute autre parution et que certaines structures soient existantes ou manquantes de réglage pour être plus efficaces.. Exemple d’un véhicule avec un moteur mal réglé, il ne pourra pas rouler à plein régime !

Priorités de la petite enfance et de la jeunesse

Il n’est pas rare de voir des jeunes fréquenter tel ou tel lieu dans la rue afin de pouvoir se connecter gratuitement pour surfer sur le net sans entamer leur forfait.

Le MCI propose le wifi gratuit dans toutes les structures communales….. ces lieux vous appartiennent via vos taxes et impôts !

Après de nombreuses discussions avec des clubs sportifs et autres via mon blog, j’ai pu remarquer que beaucoup de familles ne pouvaient pas inscrire leur(s) enfant(s) dans une association sportive ou artistique, un facteur déterminant pour le MCI.
À savoir que le coût des licences, plus le matériel adapté plus la rentrée des classes, le tout en moins d’un mois, reste en travers de la gorge des familles avec un ou plusieurs enfants.

Le MCI propose de créer une caisse via la commission des Finances et de payer les cotisations des enfants auprès de leur club, à une seule condition d’un contrôle de l’assiduité dans la pratique choisie.

Les divers éducateurs encadrant les enfants sont souvent les premiers à remarquer un cas de danger. Ils sont les maillons essentiels de la bonne conduite, tout comme les parents et les instituteurs.

Autre cas de figure, nous avons souvent entendu parler des dangers du net que ce soit à Comines ou ailleurs.
Les dangers sont réels et souvent irréversibles car souvent dissimulés par l’enfant harcelé.

Le MCI propose de renforcer la prévention contre le harcèlement et la violence au sein des écoles (via une structure garantissant l’anonymat).

Nous pensons que souvent dans le cas de harcèlement la victime se tait entre autre à cause de l’image négative qu’elle aurait d’elle-même autant, si ce n’est davantage, que l’image de la victime aux yeux d’autrui.

Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

Voici d’autres points que les citoyens cominois attendent.

Durant la période des vacances, quelques services communaux avec le personnel adéquat sont mis en place pour organiser des stages de vacances.

Le MCI désire que ces services reçoivent une aide plus appropriée avec des structures et un encadrement plus efficace et ou en collaboration avec des clubs sportifs ou artistiques.

Lorsqu’une famille se trouve en difficulté, personne n’aimerait que toute la population soit au courant n’est-ce pas !

Pour préserver sa dignité et celle des enfants, le MCI propose que l’emplacement des structures du planning familial soit discret et non à la vue de tous !

Être en difficulté peut arriver à tout le monde; divorce, chômage, accident par exemple…

Le MCI propose le renforcement du soutien aux familles monoparentales et ou à faible statut socio-économique (via un bureau d’aide et de conseil).

Pour que nos enfants vivent demain dans un monde moins égoïste et vivent avec un esprit plus ouvert au monde extérieur, le MCI propose la mise en place d’une structure d’accompagnement et d’encadrement jeunesse ….. via des espaces d’échanges, de plateformes ou de concours in situ, dans notre canton ou par le net en collaboration avec d’autres entités du pays , voire de l’étranger

Pour que notre jeunesse fasse partie intégrante de l’économie et animation de notre ville, le MCI propose de restaurer des activités style «Tournuit des grands Ducs», soutenir la créativité artistique et artisanale.

Nos propositions sont citoyennes, proches de la population et surtout répondent à vos attentes !

Ce programme est et sera financé avec des fonds propres, ce qui veut dire qu’il sera réalisé sans pour cela attendre une dizaine d’années.

Après avoir préparé notre programme citoyen concernant la jeunesse, voici le second volet mis en avant, le logement.
Il est fréquent d’entendre dans notre entité des griefs concernant les demandes de logements qui n’aboutissent jamais. Il est vrai que la liste d’attente est longue, bien trop longue pour satisfaire nos citoyens.

Il existe une solution que nous préconisons. Sachant qu’il existe une multitude de maisons vides à Comines-Warneton, récupérons ces logements, améliorons-les et louons-les à des personnes dans le besoin jusqu’au remboursement des frais investis. Ensuite la location pourrait, revenir au propriétaire des lieux.

Dans la société actuelle, nous rencontrons de moins en moins de familles nombreuses avec 4, 5 ou plus encore d’enfant. Nous devons évoluer avec la société.

Nous proposons en priorité de construire des logements pour des couples et pour des personnes seules ou avec un enfant.
En second lieu, il faut aider les familles pour toutes les démarches utiles à leur bien-être, notamment pour réaliser des économies sur les coûts engendrés par l’électricité, le gaz et le mazout de chauffage.

Il est récurrent également de voir des constructions érigées sur notre territoire et quelques années plus tard voir s’ériger des entreprises qui gâchent leur environnement.

Un programme urbanistique doit être mis en œuvre avec des projets à long terme afin que les futurs propriétaires soient au courant de l’éventuelle évolution urbanistique de l’endroit où ils se sont implantés.

Proposition du MCI en ce qui concerne la sécurité

Comme l’avait déjà demandé en 2006 par notre président, David Kyriakidis, la continuation de pose de caméras de surveillance doit être poursuivie.

Nous demandons que des caméras de surveillance soient placées également aux abords des établissements scolaires.

Il est indispensable de lutter efficacement contre le fléau de la drogue et là encore aux abords des écoles.

Mettre un logiciel à la disposition des citoyens pour interagir directement avec les autorités pour le signalement des problèmes à la voirie et d’incivilité.

Il faut renforcer les postes d’éducateurs de rue et renforcer le contact avec la population et les services de police de proximité.

Installation d’un éclairage public intelligent, type dimming qui permet d’économiser de 50 à 80 % sur la facture qui représente plus de 50 % de la consommation d’une ville,

Amélioration de la propreté dans les espaces publics et entretien régulier dans les infrastructures communales.

Pour le fauchage tardif, le suspendre à 15 m des croisements routiers pour avoir plus de visibilité

Les proposition du MCI pour enseignement et la santé

Accentuer l’apprentissage du néerlandais dans les écoles primaires.

Conscientiser les plus jeunes aux dangers de la route, au harcèlement, à la violence et aux drogues.

Dispenser des cours de premiers soins dans les écoles primaires.

Promouvoir les projets contre l’illettrisme.

Sensibilisation aux seins des écoles sur le tri des déchets et l’alimentation saine.

Proposer des lieux de rencontre, de soutien et de parole pour les malades de longue durée.

Création d’une plaine de jeux pour les personnes en situation de handicap (balançoire adaptée pour les fauteuils roulants…)

Les proposition du MCI pour l’environnement

Étude complète sur les zones inondables et réalisation de bassins de rétention des eaux pluviales.

Création d’espaces verts et lieux de promenades et de détente. Favoriser la biodiversité.

Lutter contre les incivilités. Comme pour les dégradations aux voiries et à la signalisation, proposer une application pour permettre le signalement d’objets abandonnés, de graffiti gênants et de malpropreté en temps réel. Augmentation du tarif des sanctions.

Plan travaux Douve : corrections des lits, emploi judicieux des barrages et constructions de digues.

Aménagement et constructions de bassins d’orage pour lutter contre les crues par contrôle électronique de celle-ci. Créer un service de prévention.

Gratuité du ramassage des gros encombrants plusieurs fois par an pour tous et gratuitement.

Préserver les zones inondables comme La Morte Lys de Comines.

Exonération partielle des taxes pour comportements écologiques exemplaires.

Remédier les carences au niveau des assainissements de l’entité.

Création de parcs pour les chiens.

Proposition du MCI pour la mobilité

Entretien systématique du réseau routier.

Réfection des routes secondaires.

Suivi de la réfection des trottoirs et faciliter l’accessibilité à tous les espaces et bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d’un handicap ainsi qu’aux personnes malades.

Accélérer la finition des travaux.

Navette de bus à 1 euro : favoriser le déplacement des travailleurs et permettre aux citoyens de se rendre à des rendez-vous importants (médecins, hôtel de ville, formations, emplois).

Création d’un parking pour désengorger le centre de Ploegsteert lors des festivités ou des manifestations sportives.

Revoir les aménagements cyclables (pistes cyclables et bandes cyclables) dans environnement sécurisé.

Création d’un plan route : cellule destinée à l’observation du réseau routier

Propositions du MCI pour les finances et le secteur social

Suppression des taxes « doublons ».

Diminution de l’IPP en veillant à l’équilibre du budget.

Subsides des ASBL et des clubs sportifs revus à la hausse après analyse.

Aide communale et prise en charge des besoins en infrastructures sportives.

Création d’un centre de planning familial à Warneton, à Ploegsteert et au Bizet pour éviter les longs déplacements.

Une bibliothèque itinérante (Bibliobus).

Renforcer la coordination et la communication entre les diverses structures sociales tel que le CPAS.

Établir un lieu plus discret pour la banque alimentaire.

Contrôle systématique de la contenance des colis, de leur répartition et des dates de péremption.

Encourager la vie de quartier en proposant des opérations « voisins solidaires« .

Développer l’information auprès des citoyens sur les différentes aides proposées sur l’entité.

Gratuité pour les organisateurs des festivités de la ville.

Amélioration du service d’aide à domicile et de mobilité pour les personnes en situation de handicap (achats groupés, brocantes, covoiturage, …).

Organiser un thé dansant en faisant une tournante dans toute l’entité.

Camion itinérant avec des produits locaux pour desservir les voiries éloignées des centres.

Propositions du MCI pour l’emploi et la gouvernance locale

Formations pour les demandeurs d’emploi dans l’entité.

Planifier les parcs d’activités économiques (technologiques) de Bas-Warneton et de Warneton pour les rendre attractifs et pourvoyeurs d’emplois, notamment à faible qualification. Y favoriser la venue des locaux.

Sensibiliser les employeurs à engager du personnel local.

Favoriser les entreprises et la main-d’œuvre locale pour les travaux de constructions et de rénovations des bâtiments publics (maisons de repos, salles des sports, …)

Réunion dans chaque ancienne commune pour les avant-projets au minimum 1 fois par an.

Mise en place de panneaux indiquant les lieux-dits de l’entité.

Transparence dans l’attribution des emplois au sein des structures communales.

Consultations citoyennes sur toutes les décisions communales (retranscription vidéo des conseils communaux)

Les projets du MCI à court, moyen et long terme

Obtention d’une carte de riverain par habitation dans les zones bleues.

Revoir le plan communal sur les inondations.

Soutenir nos agriculteurs en proposant des marchés de producteurs locaux.

Construction d’un nouveau dépôt communal et service technique et fournir du matériel plus adapté.

Création d’espaces de loisirs pour les jeunes et de plaines de jeux pour les enfants dans chaque village.

Effectuer des travaux d’assainissement.

Réaffectation de l’arsenal des pompiers de Warneton en salle de réception au rez-de-chaussée et un musée à l’étage.

Réaffectation de l’arsenal des pompiers de Ploegsteert en salle de réception.

Interdiction aux camions de transition dans les centres villes avec contrôle caméra systématique.

Revoir dans sa globalité la diffusion des informations touristiques de l’entité.

Création cellule de crise afin de gérer des situations exceptionnelles (grand froid, tempête, …).

Création d’un parcours touristique ludique et interactif à pied et en voiture.

Organiser des concerts.

Réfection de la piste d’athlétisme de la MJC + accès aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *