Armentières – Cérémonie des remises de képis blancs de la Légion étrangère

 

Ce samedi 27 octobre, la légion étrangère a fait halte à Armentières à l’occasion de la cérémonie de remise de képis blancs. Cette cérémonie se déroule à la fin du premier mois de formation des légionnaires du 4e RE basé à Castelnaudary (Aude) depuis 1976. Ces aspirants se doivent de faire une marche de 60 km avec leur équipement complet sur le dos.

C’est une première que d’avoir vu cette cérémonie se dérouler dans la région. Cette marche qui marque officiellement leur entrée dans le corps des légionnaires s’est déroulée entre Armentières et Vimy, afin d’honorer leurs glorieux prédécesseurs qui ont pris à l’ennemi allemand la crête de Vimy le 9 mai 1915. Une bonne soixantaine d’aspirants ont pris part à cette marche.

Lors de cette cérémonie le colonel Alexis de Roffignac, chef de corps du 4e Régiment Étranger était présent au côté du de l’adjoint au maire de la ville d’Armentières, Hugues Queste.

Une plaque commémorative a été inaugurée, suivi d’une remise de gerbes. Après les discours d’usage et le célèbre chant des légionnaires ainsi qu’un hommage aux légionnaires d’Armentières qui se sont sacrifiés pour la paix, les participants se sont rendus à l’hôtel de ville pour le vernissage de l’exposition « La légion étrangère en 1914 – 1918 » par l’Union des Anciens Combattants d’Armentières. La réunion s’est clôturée par le verre de l’amitié.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *