Agora Jeunes, une permanence Facebook pour être au plus proche des demandes des jeunes et des familles !

Agora Jeunes est un service d’Aide préventive en Milieu Ouvert (AMO) destiné aux jeunes (0-18 ans) et aux familles. L’AMO intervient sur tout le territoire de Comines-Warneton à la demande, gratuitement, sans mandat et en toute confidentialité. Elle propose deux axes de travail :

– L’accompagnement individuel qui se caractérise par un suivi du jeune et/ou de sa famille suite à une difficulté éprouvée au niveau familial, scolaire ou social (recherche d’informations, soutien socio-éducatif, besoin d’écoute, accompagnement pour démarches…) ;

– L’action communautaire qui permet la mise en place de projet dans l’environnement des jeunes afin de réduire les risques de marginalité et de mise en danger de ces derniers : prévenir la violence dans les écoles dès la maternelle (conseil de coopération, conseil citoyen), travailler l’entrée à l’école de 0 à 3 ans (Bébé Babel), animation de prévention autour des réseaux sociaux (Faites le Mur) ou encore projet en partenariat avec la Maison de Jeunes autour de l’occupation de l’espace public (Histoires Croisées).

Le service est composé de quatre travailleurs sociaux, une assistante administrative et d’un directeur.

Depuis le 15 septembre, Agora Jeunes propose également une permanence sur Facebook tous les lundis entre 19h et 21h. Cette permanence a été créée afin d’améliorer l’accessibilité du service auprès du public.

Le principe ? Très simple ! Tout jeune ou proche d’un jeune éprouvant une difficulté sociale, scolaire ou encore familiale peut prendre contact via la page de l’AMO. La confidentialité est bien-sûr garantie, les échanges se passent en message privé et il n’est pas nécessaire d’être « amis » avec le profil d’Agora Jeunes pour poser ses questions. Si la personne le souhaite, elle peut également prendre contact pendant cette période afin d’obtenir un rendez-vous avec un travailleur dans les locaux du service.

Pendant cette permanence, un travailleur social d’Agora Jeunes se trouve derrière le clavier afin de répondre au mieux aux questions du public. Des informations d’ordre éducatif (initiatives locales, bons plans, réflexions, lectures, vidéos…) à destination des jeunes, parents ou professionnels sont également postées sur le profil de l’AMO.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement et les projets mis en place : www.agorajeunes.be – https://www.facebook.com/profile.php?id=100013296601024

Thibaut Duponcheel (directeur Agora Jeunes) : 0473/46.07.44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.