Un mouvement citoyen et indépendant

Plus question de prendre la carte d’un parti pour David Kyriakidis: il vient de créer MC & I, un mouvement pour mieux entendre la voix des citoyens.

À l’initiative de David Kyriakidis, conseiller communal qui a quitté le PS en mars 2017 et siège à présent comme indépendant, un nouveau mouvement politique a été fondé sur l’entité cominoise. L’objectif est bien entendu de présenter une liste aux élections d’octobre 2018.

En effet, le «Mouvement Citoyens et Indépendants» a été porté sur les fonts baptismaux le 20 décembre 2017, jour de la parution au moniteur belge. Son signe sera MC & I.

«D’emblée, je tiens à signaler que ce mouvement est porté par un groupe et, même si j’en suis l’initiateur, je veux absolument que chaque sympathisant ait son mot à dire, qu’il y ait une participation collective,explique le Bizétois. Exactement le contraire de ce que j’ai connu durant les dix-huit ans où j’ai été affilié à un parti politique! Ce que nous voulons, c’est défendre les citoyens, sans couleur politique. Le concept de la démocratie participative n’est pas nouveau mais il est plus que nécessaire de l’appliquer dans notre entité. En choisissant le nom de MC & I, nous voulions mettre en avant les citoyens comme acteurs actifs dans la gouvernance de leur ville et les indépendants, si nombreux dans notre commune.»

Arrêter la politique ou changer de système

À 54 ans, ce père de trois enfants qui exploite un café au centre du Bizet, estime s’être retrouvé face à un dilemme: soit il arrêtait la politique soit il construisait autre chose: «J’ai choisi la deuxième solution parce qu’elle correspond à mon tempérament d’action en faveur des citoyens. Je suis persuadé que la période où quelques élus décident pour tous les citoyens est terminée! Un exemple, pour Comines-Warneton, certains ont décidé de mettre la RN58 à 90 km/h et tous les conducteurs en subissent les conséquences! Je veux inverser la prise de décision: quand les citoyens souhaitent quelque chose, c’est aux élus de le mettre en œuvre.»

L’heure est aux consultations: «La ligne de conduite est de travailler avec des spécialistes dans un domaine particulier: des infirmières, des agriculteurs, etc. Rien que des gens de terrain, qui ont des aptitudes et qui veulent les partager au service de tous. Nous allons également créer un groupe représentant la jeunesse cominoise. Mais nous allons aussi inclure des gens plus âgés, tout en mélangeant les classes sociales. Il est bien trop tôt pour constituer la liste, mais nous n’avons pas d’inquiétude pour présenter 25 candidats!»

Pas question d’avoir un discours purement anti-majorité: «On se veut constructifs, pour chercher des solutions, être fédérateurs. Pour le bien de la population.»

Pour plus d’information, un blog et un Facebook «MC & I» ont été mis en ligne.

Actu 24 M-F philippo

Cliquez sur la photo pour lire le blog du mouvement citoyens et indépendants