Qui ne connait pas Saint Nicolas patron des écoliers, mais connaissez-vous Saint Thomas More, patron des hommes politiques ?

Reconnu de son vivant comme étant une figure de proue de l’humanisme, l’Eglise catholique le fête le 22 juin. Né à Londres le 7 février 1478, dès ses 27 ans, Thomas More devint premier ministre, et il fut le premier laïc accédant à cette charge. Après avoir été béatifié en 1886 et canonisé en 1935, en 2000, le Pape Jean-Paul II signait un décret proclamant Saint Thomas More le patron des gouvernants et les hommes politiques. Reconnu pour avoir été un martyr de la liberté, ce saint homme est vénéré par les politiciens qui n’arrivent jamais à un dialogue constructif.

Accusé de trahison, Thomas More est condamné à être pendu, éviscéré et écartelé, mais le Roi commue la sentence en une simple décapitation. L’exécution a lieu le 6 juillet 1535. Quand il arrive au pied de l’échafaud, Il dit à l’officier présent : « Je vous en prie, aidez moi à monter, pour la descente, je me débrouillerai ». En effet, un Saint à solliciter durant les périodes préélectorales quand l’actualité politique est dense.

Walter Vandenberghe http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/les-images-dactualita