Les élèves de 5ème primaire de St-Henri Warneton ont parrainé deux soldats.

Vendredi 27 octobre dernier, les élèves des 5ème primaire de l’Institut Saint-Henri Warneton accompagnés de leur institutrice, madame Frédérique et de leur directrice, madame Emilie se sont rendus aux cimetières du Prowse Point Military et du Mud Corner.
La classe a décidé de parrainer 2 soldats morts lors de la première guerre mondiale afin de garder en mémoire leur souvenir.
Des activités de recherches sur les 2 soldats, Arthur Henry Walker et Malcom Carswell, ont été menées afin de leur lire un texte, des chants ont raisonné dans la campagne et des présents ont été placés aux pieds des dalles.

 

La cérémonie qui fut protocolaire avec la présence de porte-drapeaux, le responsable de l’entendement patriotique, madame Beauprez et monsieur Desmaret, était touchante, émouvante et a fait revivre ces 2 personnes tombés lors des combats, l’un en août 1917 et l’autre en
septembre 1917.
« Nous honorons la mémoire de nos deux soldats, Néo-Zélandais et Britannique, tombés à la fin de la 1ère guerre mondiale et nous faisons revivre leur mémoire » a été dit en cette matinée ensoleillée et fraîche.
Ce qui est certain c’est que les enfants de la classe de 5ème primaire garderont un beau souvenir de ce moment de commémoration plein de solennité ainsi que la prise de conscience de ces événements qui ont eu lieu, il y a 100ans.
Ce texte se terminera par l’exhortation citée en hommage à tous les soldats, jeunes et moins jeunes, morts lors des combats :
« Ils ne vieilliront pas comme nous qui leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années. Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux »