Etant donné que Cupidon était présent lors de la fête au Bizet, ce fut le coup de foudre immédiat

COMINES : Le samedi matin 25 novembre, les époux Roland Vandamme – Marie-Jeanne Dupon accompagnés par la famille et leurs nombreux amis, se sont présentés à l’hôtel de ville afin de fêter tous ensemble, leur cinquantième anniversaire de mariage.

Roland est né à Warneton le 12 septembre 1944. Lors de son mariage, il travaillait à la Briqueterie de Ploegsteert. Mais au début des années 70, il a quitté son usine, pour aller travailler à la Poste. D’abord à Bruxelles et ensuite sur  Warneton, Ploegsteert et au Bizet. Quant à Marie-Jeanne qui a vu le jour à Ploegsteert le 24 février 1944, elle a travaillé en tant que couturière chez Faucheur à Frelinghien, puis chez Delsalle à Houplines jusque l’an de grâce 2000.

 

Roland et Marie-Jeanne se sont rencontrés  lors d’une fête qui se déroulait au Bizet, et selon ce qu’ils ont raconté durant la réception, ce fut le coup de foudre immédiat. On ignore la suite, mais toujours est-il, que le 25 novembre 1967, les deux tourtereaux sont allés répondre par « oui » à la question primordiale posée par le bourgmestre Théophile Poupaert. Très rapidement après le mariage, Roland c’est investi en tant que musicien dans la Fanfare Saint-André, ainsi que pour le Comité des fêtes, avec d’autres membres de la famille de Marie-Jeanne.

Suite aux élections communales de 1982, Roland a été élu conseiller CPAS, en 1988 conseiller communal, et en 1994, à nouveau conseiller au CPAS. Son principal investissement a été de favoriser l’animation dans les maisons de repos de l’entité cominoise, et surtout celui de Ploegsteert. C’est ainsi, qu’en fin des années 80, il a créé avec son ami Jeannot Castrique, l’association « Sourire pour Cheveux Blancs ». Il s’est également investi dans l’organisation de la plaine de jeux « Soleil et Verdure » au Bizet depuis plus de vingt ans. Quant à Marie-Jeanne, elle a souvent été bénévole dans les mêmes associations que Roland. Lors de la réception, elle a précisé en disant haut et fort : « Disons plutôt que j’étais sa secrétaire ! ».

De cette heureuse union est né Dominique en 1968, et Sébastien en en 1972. Ils ont également 4 petits-enfants : Louis, Pierre, Baptiste et Océane. Domiciliés Rue de la Lys au Bizet, depuis qu’ils ne travaillent plus, Roland et Marie-Jeanne partent plusieurs fois par an en voyage. En bref, disons qu’ils ont visité une quinzaine de pays d’Europe, et aussi le Niger etc. Ils sont aussi extrêmement bien connus dans leur quartier pour leurs décorations et illuminations extérieures durant la période de Noël.

Walter Vandenberghe

Autres photos : http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/les-images-dactualita

L’album complet , cliquez sur l’image :