Cérémonie patriotique de l’armistice à Ploegsteert

 

Ce samedi 11 novembre, de nombreuses cérémonies patriotiques étaient organisées dans notre canton.

Après Capelle, Houthem, Bas-Warneton, en ce jour de l’Armistice, vient au tour de Ploegsteert  et sa course du souvenir où un dépôt de gerbe a été effectué par la Ville de Comines-Warneton, par les Poilus de France, par les Para-Commandos et par le Mémorial Trophy Organization (Organisateurs de la Course du souvenir).

De nombreux porte-drapeaux, associations patriotiques et élus de la Ville de Comines-Warneton ont procédé à un dépôt de gerbe en mémoire aux nombreux soldats tombés pour la liberté lors de la grande guerre 14-18.  La Ville de Comines-Warneton, la F.N.C. et le Conseil Communal des enfants et des jeunes ont donc fleuri le monument avant que ne résonnent tour à tour la Marseillaise et la Brabançonne, respectivement hymnes de la France et de la Belgique.

La délégation se rendait par la suite à Warneton et Comines face au Monument aux morts.

Petite particularité en ce jour de l’Armistice, mon ami Yves Pauwels porte drapeau habituel de l’ASBL anciens gendarmes , a eu la fièrté  de porter les couleurs de l’Empire Anglais , en l’honneur de ses combattants et la couronne.

Puis comme il est de coutume, il a pris place pour se lancer à sa 37ème participation à la course du souvenir et toujours vêtu en militaire.

Il restera à lui seul un monument de cette course et son histoire !

D.Kyriakidis