38 justices de paix à la trappe dont celle de Comines-Warneton

Le ministre de la Justice ne risque pas d’être applaudi . Il rend impossible l’accès à la justice aux personnes les plus vulnérables.

La suppression de 60 sièges de justice de paix à travers le pays, dont 38 en Wallonie ainsi que celle de Comines-Warneton…. et oui vous avez bien lu, encore une administration sont voués à disparaître .

La justice de proximité part en fumée pour celles et ceux qui auraient pu trouver une solution pour des problèmes de voisinage ou autres ….

Après le bureau de la TVA, celui des impôts, la gare de Comines et enfin maintenant la justice de paix…..sont délocalisés.

Et pourquoi  ?

Nous sommes rentrés depuis des lustres dans une politique , où  l’on fait belle figure durant les élections, puis , on oublie volontairement  le citoyen  pour une rentabilité qui rime avec la concentration, puis avec  suppression.

Nous l’avons bien compris, il faut faire des économies , pour qui ? Pourquoi ?

Ah oui j’oubliais , il faut faire des économies pour remplir les poches de certains, mais combien sont-ils ?

La réponse est Plein ou si vous voulez mieux, beaucoup de trop !

Il n’y a pas de place pour le social , ni pour la solidarité  !

Pendant que l’on demande d’aider son prochain, l’état et sa politique , se désolidarisent de sa population, enfin pas de tous.

Ce gouvernement met à mal la justice de proximité, justice à visage humain, compréhensible pour le citoyen, qui permet de trouver une solution aux conflits du quotidien »

Lorsque vous aurez un litige d’une centaine d’euros, allez-vous perdre une journée de travail et courir jusqu’à Tournai ou Mons ?

Ou allez-vous vous dire que cela n’en vaut pas la peine ?

Pour vous défendre, il vous faudra surement vous déplacer, outre le fait de l’éloignement , vous risquez de mettre de votre poche, car depuis fin 2016 , début 2017, notre cher ministre de la mobilité ( CDH) ne trouve pas mieux que d’investir dans les radars.

Si vous avez lu les quotidiens de ce matin, la région recevra 40 super-radars qui pourront cette fois même photographier vos poches lol.

La meilleur des solutions, ce sera de vous y rendre à pieds !

Cela me fait penser à la loi anti-tabac, où on augmentait les prix pour soi-disant diminuer le nombres de fumeurs et les risques de cancer, puis entendre le ministre Johan Van Overtveldt vouloir réduire les accises sur le tabac pour redresser des recettes fiscales  de 200 à 300 millions d’euros et  se plaindre que le nombre de fumeurs a diminué …

Mais au fait , toutes ces fermetures , est-ce que les autorités locales étaient au courant …si oui , qu’ont- ils fait ?

Ne serait-il pas judicieux de mettre en évidence l’aspect géographique de notre entité ?

Je vais jeter un pavé dans la mare en disant ceci, est-ce que la ville de Comines-Warneton est encore désirée ?

Est-ce nous ne sommes pas d’ici plusieurs dizaines d’années voués à disparaître  en tant qu’entité ?

Personnellement, habitant la région depuis 35 ans, j’ai vu disparaître  toutes les administrations comme neige au soleil..

Les bureaux de douanes , les gendarmeries, le bureau de la TVA, les impôts, les guichets de la gare, diminution des transports en commun etc

Les habitants de Comines seront encore une fois bien plus isolés puisque  tout part en fumée.

Il est grand temps que les membres de la majorité osent taper sur la table en demandant des compensations !

Suppressions contre compensations , mais pas n’importe lesquelles , celles de citoyens !

Par contre, nous ne sommes pas isolés pour tout n’est-ce pas !

Il vous suffit d’ouvrir votre boite à lettres pour comprendre que nous ne sommes pas oubliés, lorsque l’on reçoit nos factures d’impôts et le reste…

A part cela, il nous reste, les bonnes bières locales, les frites et les porcs…..

D.Kyriakidis

 

 

4 Comments on “38 justices de paix à la trappe dont celle de Comines-Warneton”

  1. Quel est le membre de la majorité a Comines -Warneton qui a ce qu’il faut là ou il faut (pour ne pas dire autrement ) pour oser taper sur la table ?????

    Espérons que cela changera en 2018 !

    1. Oui espérons que ça change en 2018 ça devient urgent même les magasin ferme a Comines -Warneton cette entités est occuper de mourir a petit feu et aucune réaction de la part de nos élus y a t il seulement encore quelque chose a faire je me le demande

  2. Nous espérons tous à un changement, mais hélas , il y a encore beaucoup de gens qui n’osent pas !
    D’autres diront que les autres ne feront pas mieux, mais sans avoir testé comment être sûr !
    En tout cas, la majorité n’est plus que l’ombre de l’époque de notre regretté Maïeur avec ses nombreux compromis… J’observe plutôt des personnes désormais un peu perdues et surtout étant en place en pensant que tout leur est acquis !

Comments are closed.