Bannière def
Oct 082017
 

C’est dans l’ancien café du bombardon entièrement rénovée qu’a pris place la nouvelle bibliothèque du Bizet dont l’inauguration officielle s’est déroulée ce vendredi soir.

Après de longs mois de travaux et pour un budget important, l’ensemble du bâtiment intérieur a été entièrement remis à neuf et permet d’accueillir, dans un environnement agréable et convivial, tous les passionnés de lecture et de culture. « C’est une porte d’entrée pour la culture et l’enseignement, un espace culturel pour tous les passionnés de l’écriture ».

A présent, la bibliothèque dispose d’une belle vitrine avec pignon sur rue.

Bien que ce ne soit pas une nouveauté pour Le Bizet , puisqu’elle était en activité depuis de nombreuses années dans la rue de l’Eglise avec en particulier Madame Micheline et Mme Marie-José Rose, les responsables de la culture ont voulu redynamiser ce petit centre de lecture.

« Une grande salle éclairée au rez-de-chaussée avec de nombreux coins lectures, comme par exemple le petit coin enfant avec cette multitude de couleurs et ses petits bancs.

Petit manquement pour cette nouvelle bibliothèque malgré un très belle aspect moderne, je n’ai pas constaté comme toutes les nouvelles bibliothèques qui se font en Belgique et qui sont dans l’air du temps, la lecture numérique sur grands écrans.

Cette dernière aurait comme avantage d’attirer un peu plus les enfants et une gamme plus large de clients potentiels… dommage ou peut-être grâce à cette remarque, l’idée germera et offrira dans un futur proche une possibilité supplémentaire aux responsables.

Il serait également intéressant de penser à ce qui se fait de mieux ailleurs pour peut-être envisager de dynamiser cette bibliothèque comme un espace atelier d’écriture qui serait à mon sens très intéressant.

Ce ne sont pas les belles plumes comme Michel De Witte ou ma collègue Sham qui me dirons le contraire.

Une bonne lecture, une bonne écriture et une bonne grammaire pour nos jeunes pousses seront une porte ouverte peut-être pour des futurs « Auteur »

Certaines bibliothèques en Belgique offrent même un atelier musique, dans notre cas cela tombe bien puisqu’à l’arrière salle du bâtiment, la Fasam offre déjà ce concept.

Une autre idée à mettre dans le programme serait également un atelier jeu de société, ce qui aurait comme avantage, l’échange et la sociabilité des enfants, un grand point noir de notre société individualiste.

L’école de musique, par sa proximité, est aussi un partenaire privilégié.

Elle pourrait d’ailleurs proposer un spectacle de percussions, de chant et de flûte traversière, qui dit ouvrir la porte, dit nouveaux membres potentiels !

On peut le constater qu’avec toutes ces animations ateliers, ce petit coin trouverait une réelle dynamique et pourrait devenir une attraction supplémentaire au petit village du Bizet.

Bien entendu, toutes ces idées ne sont pas sorties de ma petite tête, mais bien de ce qui se fait de mieux en Belgique et que nous pourrions copier.

J’entends déjà dire, que l’on y avait pensé, mais je le n’ai ni lu, ni entendu sur aucun programme, ni dans aucuns discours, ce qui me fait dire que rien n’est prévu !

A savoir si les responsables ont envie…. ça, c’est une autre histoire !

Il est existe deux possibilités, celle de montrer que l’on fait quelque chose et celle de réellement faire quelque chose !

Je suis persuadé que les animateurs et responsables de la culture ambitieux et dynamique  aimeraient offrir beaucoup de chose, mais est-ce qu’on leur offrira cette possibilité !

Nous verrons bien dans un futur proche !

D.Kyriakidis

ALBUM PHOTOS

 Posted by at 3 h 58 min

Sorry, the comment form is closed at this time.