Fête de la Brique, heureusement que le soleil était de la partie.

Depuis cette année, changement complet des organisateurs puisque ce sont désormais « La régie des Quartiers et la Fasam » qui ont pris les rênes de cette institution.

Depuis quelques années nous sentions le vent tourner, ici, c’est clair, le mistral a bien soufflé sur le Bizet.

Jadis, cette fête débutait le vendredi jusqu’au lundi quasi « Non Stop », puis elle s’était vue amputée du Lundi de Pentecôte et de son fameux défilé, un grand coup de massue pour les commerces locaux, puisque cette journée à elle seule représentait près de la moitié de la recette de la ducasse.

Les organisateurs de l’époque ont essayé de maintenir le bateau à flot en limitant la casse et de dynamiser différemment avec les moyens du bord « La Fête » du village.

Par la suite, les diverses interdictions, restrictions réglementaires et les changements de jour pour les courses de vélos ont sonné le glas.

Puisque le « Royal Cyclo club Bizétois » n’ayant pas à elle seule les moyens de concurrencer d’autres sociétés de vélos, plus possible de faire venir des grands noms du cyclisme, elle s’est résignée et a jeté l’éponge.

Deux nouveaux jours de ducasse ont de cette manière été enlevés du programme.

Nous ne parlerons plus désormais de vélo, mais de natation, puisque que les différents bénévoles essayent de maintenir la fête de la « Brique » la tête hors de l’eau.

Cette année, enfin le coup de massue est tombé, plus de brocanteurs qui maintenaient une clientèle toute la journée au Bizet et avec elle, une vie et du passage durant toute la journée.

Malgré un défilé avec plusieurs sociétés, on pouvait ressentir un manque, mais quel manque…. Un manque d’ambiance, un manque d’envie, un manque de géants régionaux, un manque de sociétés diverses, un manque de clubs sportifs et leurs chars ce qui aurait peut-être pour avantage d’attirer les spectateurs locaux.

Il serait grand temps que tous se mettent à table afin d’avoir une discussion au-dessus de celle-ci et non sous celle-ci , avant qu’il ne soit trop tard…. À moins que l’on veuille l’enterrer !

Quant au défilé, il était de bonne facture puisque toutes les sociétés venues au Bizet ont produit un spectacle de bonne qualité sauf pour les Miss qui attendent encore et toujours leur chars nous disait Myriam Claeis.

Country, majorettes Tchèques, Pom-Pom girls et bien d’autres  ont offert une diversité au cortège.

La Fasam nous aura encore offert un spectacle synchro et une organisation sans faille, une prestation digne d’une grande phalange, on peut dire qu’elle reste la fierté du village.

PS : La braderie de Menin aujourd’hui Lundi est noir de monde.

En espérant que l’année prochaine, les nouveaux gouvernants fassent remonter cette dynamique !

D.Kyriakidis

ALBUM PHOTOS

ALBUM PHOTOS

 

5 Comments on “Fête de la Brique, heureusement que le soleil était de la partie.”

  1. avant de parlez pense à participez en prenant l’affichette car les plus grands bénéficiares sont le cabaretiers.
    merci à eux prend de la graine David

    1. Mes chers Roland et Marie-jeanne , l’affichette je l’ai prise durant 27 ans , si vous voulez savoir, cette année bien entendu je ne l’ai pas prise et pour cause , plus de braderie, plus de course fille, plus de course homme et le bouquet, en 27 ans, seule la musique de ploegsteert venait boire un verre … Même en vous offrant les verres vous ne veniez pas , jalousie quand tu me tiens !!!!
      Toi et toute ton équipe vous m’évitez !
      Par contre puisque tu parles, je vais aussi te répondre , me demander de faire de la pub pour diverses festivités tu es le premier , par contre boire un verre en face ou ailleurs sa tu sais le faire par contre chez moi alors là faut pas rêver … Ce qui compte pour toi , c’est que je te rends service le reste tu n’en as cure …. Tu as peur des on dit ….ou tes amis te l’interdisent ! 27 ans à fermer mon clapé, c’est terminé… et encore je suis gentil dans mon article, la réalité est tout autre …

  2. Ah il faut que la ducasse se fait pour venir boire un verre , c’est vraiment mesquin d ‘être épier et bien Je vais ou je veut avec mon argent ,oui j’ai plutôt pensez a ceux qui on pris l’affichette.
    M5ais pendant l’année quand Je viens cherchez une revue où le journal et que je prends un verre .Tu n’est alors pas dans ton café . Cela tu ne vois pas.de tout façon . Mais les temps on changé ,car tu n’as certainement pas connu le temps ou la ducasse duré toute la semaine, Avec le raccroc où tout les cabaretiers faisait un char le vendredi soir.

    1. Je l’ai bien connu , la ducasse qui durait 7 jours et même plus, d’ailleurs, sache que le dernier raccro , c’est moi qui l’ai fait avec une équipe de jeunes de mon établissement en 1991 pour essayer de remettre vie à cette journée culte. En 1992, j’ai organisé les jeux Olympique, 1993, 94,95,96, la course de brouettes… je n’ai pas attendu que l’on prenne soit affiche , soit autre chose…. Mais dis-moi un peu plus bas, ceux qui ont pris l’affiche pourquoi les ont-ils déchirées..
      Et puis quoi, je pense avoir été correct dans mon article, que devais-je écrire des mensonges … Formidable ducasse, du jamais vu sur le bizet, durant les 3 jours, le programme était de bonne facture ? Quoi donc ! En plus, je n’ai certainement pas mélanger les choses, puisque j’ai bien écrit que la fasam était encore une fois la fierté des Bizétois et que le spectacle offert était un réel plaisir pour les yeux … comme tu vois je pense avoir écrit juste…. Et j’ai aussi bien écrit qu’il fallait une table ronde entre tous les acteurs … Mais je peux surtout pas dire que la foule était de la partie durant les 3 jours… si tu veux je peux encore continuer dans mes explications !

  3. La politique des bacs à sable est de retour ! Vive la politicaille de bas quartier. Où est le bien-être des Bizétois dans tout cela. Pitoyable ! Et encore : les élections communales ne sont prévues que pour octobre 2018. Qu’allons-nous encore voir comme empoignades de bas-niveau d’ici là ? Triste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *