Open Music et Lys Music Orchestra : Prodigieuse collaboration pour l’Open Jazz Night

Le trio

Le duo

Un taux de participation exceptionnel pour cette Open Jazz Night 2016 du vendredi 9 décembre avec une centaine de spectateurs pour le trio « Loriers-Thys-Postma » et le duo « Schntzl » dans les locaux de Lys Music Orchestra où l’on fêtait les 30 ans de l’association.

Pour sa première édition, l’Open Jazz Night fut un réel succès. Tous les composants étaient manifestes pour que cette soirée soit une réussite complète. Et toujours cette proximité intimiste avec les artistes qu’offrent les concerts d’Open Music.

Sur  le même principe que les soirées précédentes (au choix : repas-concert ou uniquement concert), LMO et Open Music avaient mis les petits plats dans les grands. Une salle parfaite pour recevoir une assistance de 100 personnes, toutes parfaitement installées, dans un cadre chaleureux et convivial. Artistes et fans ont dégusté ensemble le koulebiak (plat de fête russe) que vous pouvez vous aussi trouver chez « Fleur de Sel » à Comines.

Fleur de Sel vous apporte la Bretagne en Belgique! Des farines de qualité, des cidres qui sortent de l’ordinaire, des produits frais et des recettes exclusives! Si vous êtes amateurs de cuisine nouvelle, vous êtes les bienvenus!

http://www.lacreperiedecomines.be

SHAM4250 (Copier)

A l’issue du repas, le moment que tous attendaient a pu débuter aux alentours de 21h00. En 1ère partie, Nathalie Loriers, pianiste de jazz belge née à Namur se produisait en trio avec Nicolas Thys à la contrebasse et Tineke Postma au saxophone. Une  parfaite fluidité mélodique nous a emmenés dans l’univers de ces comparses, lesquels, ne cessent de se mettre les uns les autres en avant dans une grandiose unisson musicale. Nathalie Loriers, celle que le Président de l’association d’ Open Music, Jean-Jacques Vandenbroucke, a appelé ‘La Papesse’ du piano, a réellement fait rêver l’assistance et nous a démontré, une fois de plus, que les femmes ont elles aussi leur place dans un monde principalement masculin. Quant à Tineke Postma (néerlandaise) et Nicolas Thys (belge), ces deux artistes ont largement contribué à sublimer ce concert.

Pour en savoir plus : http://www.nathalieloriers.com

Vint ensuite, pour beaucoup de personnes présentes dans la salle, une découverte fabuleuse. Le duo « Schntzl » est arrivé sur scène. Ces deux jeunes jazzmen flamands, Hendrik Lasure, 19 ans, pianiste, et Casper Van de Velde, 21 ans, batteur, ont remporté le concours STORM en Belgique en 2015. La même année, le jury du Tremplin Jazz d’Avignon leur décerne le Prix de la meilleure composition et le Prix du meilleur instrumentiste à Casper Van de Velde. Ce vendredi, ils nous présentaient leur album « SCHNTZL ». Ces deux jeunes talents ont littéralement envouté la salle avec leurs compositions, se jouant d’improvisation et de créations totalement maîtrisées. Il va de soi que leur vie commence et que nous entendrons parler d’eux pendant encore très longtemps.

Pour en savoir plus : http://www.schntzl.com

Ces soirées intimistes que présente l’asbl Open Music n’ont qu’un seul but : Vivre la musique ensemble dans une ambiance amicale pour des découvertes ou re découvertes. Cette saison 2016/2017 n’est pas terminée et vous permettra de découvrir, le 27 janvier prochain au Musée de la Brasserue à Warneton, les Violons de Bruxelles. Une chose est sûre, ça va swinguer !! Vous pouvez donc d’ores et déjà vous inscrire via le site de l’asbl que vous trouverez ici :

Jazzclub « OpenMusic » à Comines (Belgique) – openmusicjazzclub

Organisation de concerts mensuels à Comines-Warneton (Belgique). « OpenMusic », c’est du Jazz, du Blues, du Rock … et d’autres bonnes musiques ! Venez nous rendre visite …

http://www.openmusicjazzclub.be

A très bientôt !

Vous trouverez les photos de la soirée ici : Album photos Open Jazz Night 2016