OPEN MUSIC : quand les âmes de Django Reinhardt et Louis Arsmtrong se croisent…

René Sopa, Frédéric Guédon, Mario Cavaliere, René De Smaele
René Sopa, Frédéric Guédon, Mario Cavaliere, René De Smaele

Cette journée de vendredi fut une journée remplie de contrariétés et soucis inattendus pour les membres de l’asbl OPEN MUSIC. Il faut dire que la pression est grande lorsqu’on reçoit des pointures telles que les Gypsy Flames Quartet. En un coup de guitares, accordéon et trompette, ces invités ont enjolivé la soirée, faisant oublier toutes les préoccupations de la journée.

Pas de panique ! La route jusqu’à Comines fut longue pour Mario Cavaliere, René De Smaele, René Sopa et Frédéric Guédon. Qu’à cela ne tienne, même lorsqu’on arrive après l’heure prévue, c’est dans la bonne humeur (mais également avec tout le sérieux de rigueur) qu’on gère les balances et accords des instruments. Aucun détail ne doit rester le fruit du hasard !

C’est fin prêts, aux alentours de 21h00, que ces artistes aux talents internationalement reconnus ,ont entamé leur concert et ce, pour la plus grande joie de tous. La Passion des Terroirs, hôte de la majorité des concerts de l’asbl OPEN MUSIC (reconnue« Club de Jazz » par LES LUNDIS D’HORTENSE), était bondée.

Etaient-ce les influences de Django Reinhardt et Louis Armstrong qui réunissaient autant de personnes ce vendredi? Il y a bien entendu ce ça mais, ce sont surtout Mario Cavaliere  – guitare Manouche –  (passionné par la musique de Reinhardt) et René De Smaele (trompette, voix et scats -passionné par Louis Armstrong), accompagnés de l’accordéoniste René Sopa et de Frédéric Guédo (l’auvergnat 😉 guitare Manouche) qui ont contribué à rassembler tant de monde.

Ces 4 artistes de talent ne se sont pas cantonnés à un répertoire unique. Du Swing à la sauche Manouche au Jazz classique en passant par La Mer de Trenet et quelques mélodies endiablées rehaussées des merveilleux scats de René De Smaele (Armstrong oblige), c’est une musique fougueuse et pleine d’entrain qui nous a fait vibrer, tout autant d’ailleurs que les douces mélodies. Merci à vous Messieurs, nous avons vraiment passé une EXCELLENTE soirée grâce à vous.

Au fil du temps, nous reprenons une expression que vous lisez sur pratiquement chaque concert qu’organise OPEN MUSIC mais, c’est vraiment très objectivement qu’il faut admettre que TOUS LES INVITES de l’asbl sont d’immenses artistes, de ceux pour lesquels il faudrait faire de nombreux km pour avoir la chance de les voir une seule fois s’ils ne se déplaçaient pas jusqu’à Comines. Ils sont tous soigneusement sélectionnés et c’est dans l’unique intention de partage, pour voir et revoir, pour faire découvrir ou redécouvrir que cette association a vu le jour. Le public de plus en plus divers et varié l’a bien compris, raison pour laquelle le nombre de spectateurs augmente à chaque concert.

Nous adressons toutes nos félicitations à cette association, soutenue par – Belfius, La Libre Belgique, la Brasserie Bataille, Equilibra, Babylux, Soels Electrotech, Brosella, Les Lundis d’Hortense, l’architecte Gaël Lefur Francis Gaquière, La Passion des Terroirs, les cabinets d’avocats Vandenbroucke-Dauchy-Parret-Drycke, Gustin-Buthor, l’étude des huissiers Deramaix-Allard, l’étude du notaire Henri Thevelin, Jazz Tour et le Centre culturel de Comines-Warneton – en ayant déjà hâte d’être au prochain concert qui se déroulera le 19 février 2016 à La Passion des Terroirs avec le groupe TAB.

Renseignements ou informations? c’est ici : Page Facebook asbl OPEN MUSIC

Quelques photos du concert ici : Cliquez ici pour voir les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *