Utilisateurs d’XP? Pas de panique pour les particuliers

Listes de questions, de réponses et de solutions sur l’arrêt du support de Windows XP, les conséquences sur l’utilisation du système et la sécurité avec les conseils de la rédaction et d’un professionnel de l’informatique.

Depuis le 8 avril Microsoft cesse de supporter un système vieux de 12 ans : Windows XP. Malgré son grand âge Windows XP est un système encore très utilisé, que faire si vous possédez encore un ordinateur sous XP ? Quels sont les risques et les problèmes que vous pourrez rencontrer ? Pouvez-vous changer de système ?

A partir de quand Windows XP sera-t-il considéré comme abandonné ?

Le 8 Avril est la date officielle annoncée pour la fin du support, mais Microsoft aurait bien aimé voir cette échéance arriver avant. Le succès de Windows XP et sa stabilité ont en effet permis à de nombreux utilisateurs de ne pas investir dans les version successives de Windows. Aujourd’hui encore c’est le deuxième système le plus utilisé (27% des parts de marché) après Windows 7, aujourd’hui leader avec 48% des parts de marché, et devant Windows 8/8.1 qui plafonne à 11% .
Est-ce que je pourrai encore utiliser mon ordinateur ?

Oui. Pour les particuliers, l’arrêt du support a beaucoup moins d’impact que pour les entreprises. Si la plupart de ces dernières seront privées du service de support éventuel de la part de Microsoft, les particuliers s’en passent depuis longtemps déjà. Le « gros » problème commun se situe au niveau des mises à jour qui comblent des failles de sécurité critiques. Après le 8 Avril elles ne seront plus assurées par Microsoft ni envoyées chaque mois par le service Windows Update.

L’avis du Pro : Les mises à jour critiques s’arrêtent, mais les correction de bugs et des pilotes de matériel aussi, le nombre d’applications compatibles diminuera.
A quels risques je m’expose ?

Une faille de Windows non comblée rend le système plus vulnérable aux piratages. Ces derniers ont différentes motivations, comme la prise de contrôle pour utiliser les ressources de l’ordinateur dans le cadre d’un réseau de PC piratés (botnet) ou le vol d’informations personnelles à des fins crapuleuses ou encore l’implantation de logiciels publicitaires.
Mon antivirus va-t-il me protéger ?

Certains éditeurs d’antivirus ont d’ores et déjà annoncés qu’ils continueraient à délivrer des programmes compatibles avec Windows XP pendant quelques temps et à assurer le support. C’est aussi le cas pour l’antivirus maison de Microsoft « Security Essentials » qui recevra des mises à jour jusqu’en 2015. Toutefois, si l’antivirus ou un pare-feu peut bloquer certaines attaques lorsqu’elles sont connues et répertoriées dans le base de signatures du logiciel, il ne peut pas combler les failles du système. D’autre part, cette base de signatures qui permet de reconnaitre un virus n’est pas exhaustive.

Mais toutes les failles de XP n’ont-elles pas déjà été trouvées et comblées depuis 12 ans ?

De nombreuses failles ont été comblées, fixées, patchées par Microsoft durant ces dernières années, mais cela ne signifie pas que d’autres ne seront pas découvertes par la suite. D’autre part, certains pirates ont peut-être volontairement gardé secrètes certaines failles pour les exploiter au meilleur moment, c’est-à-dire lorsque Microsoft ne pourra plus intervenir pour les combler.

Que faire pour protéger mon système et minimiser les risques ?

La présence d’un antivirus, déjà nécessaire en temps normal deviendra indispensable. D’autre part, cet antivirus ainsi que tous les autres logiciels du système qui sont encore supportés devront être mis à jour régulièrement. Le choix du navigateur est aussi important, évitez les versions obsolètes d’Internet Explorer (seule la version 8 est compatible XP) ou choisissez un navigateur alternatif comme Mozilla FirefoxGoogle ChromeOpera ou Safari. Enfin, déconnectez cet ordinateur d’internet et du réseau domestique si celui-ci n’a pas besoin d’être connecté.

Quelles sont les pratiques et/ou logiciels à éviter en restant sous XP

Les mêmes conseils qui sont valables pour les systèmes plus récents sont bien entendu à appliquer pour Windows XP. Evitez le téléchargement de logiciels contrefaits, le peer-to-peer et vérifiez que les logiciels sont tous à jour, des outils tel que le « Software Updater » d’Avast 8 peuvent vous y aider. Sur cet ordinateur, évitez également si possible les opérations à risque comme la gestion de comptes bancaires ou l’achat de produits en ligne.

Mise à jour des logiciels
Pourrais-je toujours installer, activer ou mettre à jour les versions de XP en ma possession ?

Vous serez toujours en mesure d’installer Windows XP et d’activer le système si vous possédez une licence Microsoft valide sur d’anciens et de nouveaux ordinateurs. De même, il sera possible de récupérer les mises à jours et le dernier service pack SP3 sortis avant le 8 Avril 2014 via Windows Update.
Comment savoir quelle version de Windows XP j’utilise ?

Un clic-droit > « Propriétés » sur l’icône du poste de travail du bureau vous fournira les informations sur la version de Windows XP utilisée et sur le dernier service pack installé. Vous pouvez également utiliser le raccourci [Touche Windows]+[Lettre R] et saisir « winver » puis valider pour obtenir les informations de version.
Puis-je passer sur Windows 7 ou 8 ?

Tous les anciens processeurs ne sont pas compatibles avec Windows 8 qui nécessite la prise en charge de certaines technologies (PAE, NX et SSE2). D’autre part, le changement d’interface de Windows XP à Windows 7 sera moins dépaysant si l’interface « Modern » de Windows 8 vous rebute; bien que Microsoft avec Windows 8.1 et son Update 1 ont apporté beaucoup de changements en faveur des utilisateurs à la souris. Dans tous les cas, un assistant de compatibilité est disponible.
Comment passer de Windows XP à Windows 7 ou 8 ?

Un logiciel, PCmover Express, est proposé par Microsoft en partenariat avec un éditeur de logiciels spécialisés et sera disponible en Français gratuitement dès le 8 Avril. Il fournira une aide à la migration en copiant fichiers personnels et informations de profils vers le nouveau système.

Assistant de migration
Sinon, par quoi remplacer XP ?

Votre PC est trop ancien pour supporter un système Windows récent ? C’est peut-être le bon moment pour tester un système alternatif comme certains distributions Linux adaptées aux petites configurations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *