Comines : la crèche «Pomme d’Api» dans un tout nouveau nid

La crèche « Pomme d’Api », qui compte une centaine d’inscrits et quelques  30 puéricultrices, a organisé  une journée ouverture, ce vendredi dès 17 h. En plein centre de Comines, la crèche Pomme d’api accueille les enfants de 2 mois à 3 ans. Elle est agréée et subventionnée par l’ONE pour 80 places. La crèche accueille les enfants de 6h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Les enfants sont répartis dans 4 services en fonction de leur âge et de leur développement psychomoteur.

Spacieux, agréables, bien équipés et colorés. Voilà comment l’on peut qualifier les nouveaux locaux de la crèche « Pomme d’Api » de Comines qui viennent d’ouvrir leurs portes, après que les bambins aient été accueillis pendant deux ans, dans des structures modulaires forcément moins confortables. Donatienne Lefebvre, la responsable du site cominois de l’ACIS, qui comprendra bientôt 1 home de 110 lits et la crèche, et plus tard aussi une nouvelle résidence-services, nous a fait découvrir, hier, les nouveaux locaux de « Pomme d’Api ». On le sait, cet important changement s’inscrit dans le cadre d’un énorme chantier entamé voici environ 3 ans et qui prendra fin vers décembre 2014. Lancée voici plus de 30 ans en plein centre de Comines, la crèche « Pomme d’Api » est agréée pour 60 enfants, mais en accueille chaque jour entre 90 et 100, compte tenu que certains enfants ne viennent que 2 ou 3 jours/semaine ou des demi-journées. Une garderie, installée à l’IND, complète l’infrastructure de « Pomme d’Api », une crèche qui accueille de nombreux enfants de la région cominoise mais aussi du nord de la France. Sur place, quelque 35 puéricultrices bichonnent ces chères petites têtes blondes.

La crèche « new-look » est désormais installée sur 3 niveaux, à l’arrière du site cominois de l’ACIS (Association chrétienne des institutions Sociales et de la santé). Cap sur le deuxième étage, au service des « Bébés campeurs » (0-10 mois). La couleur principale est ici le mauve, y compris dans l’escalier qui y mène. Mais un ascenseur est bien sûr aussi prévu. Le local est vaste, très coloré, super bien équipé tant en jeux qu’au niveau du mobilier. Deux petits dortoirs, un espace soins (langes, etc) et une petite cuisine complètent l’étage. Nous sommes ici dans l’une des anciennes pièces du home St-Joseph, complètement rénovée, cloisonnée et relookée.

Un étage plus bas, nous sommes chez les « Petits explorateurs » (de 10 à 16 mois), où les couleurs vert et jaunes sont à l’honneur. Le matériel et les jeux font plaisir à voir. Tout comme la mine des petits bambins qui y jouent, sous l’oeil attentionné des puéricultrices. Le rez-de-chaussée accueille quant à lui le service des « Aventuriers » (de 16 à 23 mois), tout en vert et celui des « Pirates » (de 23 à 36 mois), tout en bleu.

Pendant environ 2 ans, les enfants ont été accueillis, à titre transitoire, dans une structure modulaire. C’était déjà mieux que les locaux vétustes qui ont été rasés. Il s’agissait d’une transition correcte mais pas optimale. Aujourd’hui, les nouveaux locaux sont plus vastes, très lumineux, bien insonorisés, dotés de dortoirs bien séparés, qui conviennent à merveille. Résultat  : les enfants dorment mieux, pleurent moins et sont bien plus calmes. En outre, chaque service est plus autonome. Le service des « Pirates » était déjà dans ses locaux – une toute nouvelle construction – depuis juillet 2011. Les trois autres services occupent des ailes du home, mais entièrement rénovées et redessinées. Et ils sont dotés de plusieurs terrasses. Le déménagement a eu lieu le 2 janvier, et depuis le 6, nous sommes dans nos nouveaux locaux. Le personnel semble satisfait et les premiers échos chez les parents, sont bons. Pour la crèche, ce sera assurément un nouveau départ, un nouvel élan. »

Fini les locaux vétustes et les « containers » provisoires  : une nouvelle ère a débuté à « Pomme d’Api ».

Vous pouvez découvrir les photos du tout nouvel intérieur de la crèche!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *