COMINES : Découverte des coutumes de nos aïeux

Initiative intéressante que celle d’apprendre l’histoire via la vie quotidienne. Et de partager les connaissances dans une expo.

Mardi dernier, le personnel enseignant et les élèves des troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et sixièmes primaires de CND Lys ont invité à un voyage dans le temps.

L’exposition, qui a eu lieu dans la salle des sports de l’école hôtelière, était pour le moins interactive et vivante; ce dont a profité un public très nombreux. À tour de rôle, les enfants ont expliqué aux visiteurs ce qu’ils avaient appris.

«Tous les ans, nous essayons de monter un projet commun à toutes les classes. Cette fois, tout est parti du livre’’Cromignon’’ de Michel Gay, explique l’institutrice Muriel Kreus. L’histoire se passe au temps des hommes de Cro-Magnon. Par la suite, chaque classe a étudié une époque : les Gaulois, les Romains, le Moyen âge ou les Temps Modernes.

Les élèves se sont documentés via les livres et internet pour en apprendre davantage sur l’alimentation, les vêtements, les activités, etc. Le projet s’est mis en place début février et nous y avons travaillé à raison de deux heures par semaine».

Du concret

La recherche a été bien au-delà de la compilation de données livresques : les jeunes ont fabriqué des objets, reconstitué des maisons, déniché des reconstitutions d’habits d’époque, réalisé des affiches explicatives, etc.

Parallèlement, des classes du secondaire ont été amenées à s’intégrer au projet : la section menuiserie de Saint-Joseph a fabriqué un homme préhistorique en pleine recherche de nourriture et ceux de septième restauration ont préparé des gourmandises d’antan, arrosées de vin.

M-F.Ph.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *