De plus en plus de gens souffrent d’allergie aux pollens. « Depuis les années 80, le nombre de cas augmente », déclare Monique Depandt de l’Institut Scientifique de Santé Publique. « Mais il y a des conseils pour rendre cette affection supportable. »
Les pollens dépendent de différentes circonstances qui ne sont pas toutes prévisibles. Trois conditions météorologiques exerçent une influence : l’été de l’année précédente, les conditions météo actuelles et le cycle physiologique naturel. « Si certaines années, on assiste à une forte densité de pollens, d’autres années, ils se font plus rares ».
Conseils pour souffrir le moins possible d’allergie aux pollens
– Contacter votre généraliste : celui-ci peut vous établir un schéma de remèdes personnalisé.
– Éviter au maximum de sortir en plein air. Gardez vos fenêtres et portes fermées.
– Éviter les efforts soutenus en plein air.
– Mettre des lunettes fumées pour se protéger les yeux contre l’irritation.
– Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur. Le linge fait office de passoire dans lequel les pollens restent accrochés.
– Se laver les cheveux avant d’aller dormir. Les pollens restants seront rincés et vous n’aurez pas de réaction allergique la nuit.
– Se rendre à la côte. Ce n’est pas une solution définitive, mais l’air de la mer, qui contient peu de pollens, est bénéfique aux personnes allergiques.