L’aménagement du Bizet va se transformer dans les années à venir

Lundi soir, lors du conseil communal de Comines, un point a surtout animé les débats : les futurs aménagements à effectuer au Bizet.

Le dossier sur les Plans Communaux d’Aménagement «Espace Sentier de Gand» et «Rue des Briqueteux» poursuit son cheminement. Les élus ont voté le contenu du Rapport sur les Incidences Environnementales (R.I.E.), déjà approuvé par les services d’aménagement du territoire.

Un nouveau projet n’en est qu’à ses balbutiements : une Zone d’Aménagement Communal Concerté (Z.A.C.C.), un modèle de mixité entre les logements et les services (artisanat). Elle s’étendrait sur les terrains à l’arrière de la salle des sports du Bizet.

Un gros point d’achoppement

La réalisation a été confiée à l’IEG : «Dès le départ, il y a un point d’achoppement : la réalisation de la route entre le rond-point du Faubourg, via la drève de la Rabecque, pour rejoindre la rue du Touquet et l’échangeur de la N58, a précisé Gilbert Deleu. La Région wallonne a demandé que le SPW “ routes ” fasse les études afin de déterminer le tracé exact. Tant qu’il n’y a pas les plans et surtout les crédits, le dossier sera bloqué. La construction de cette route permettrait de désengorger le centre-ville.»

Le conseil communal s’est donc contenté de voter l’élaboration d’un Rapport Urbanistique et Environnemental, réalisé par l’IEG, tout en sachant que le SPW ne roule pas sur l’or et qu’il faudra se montrer patient.

Dans le cadre de «Commune Maya», la Ville va acheter du matériel apicole qui sera mis à disposition à la Régie des Quartiers du Bizet. Ecolo s’est inquiété de la mortalité des abeilles, dans plusieurs ruchers, au printemps 2012. Réponse de Didier Vandeskelde : «Les ruches se sont recomposées. Le souci venait des pesticides et, vu les circonstances, il ne devrait plus se reproduire. Du moins, nous l’espérons.»

M-F Ph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *