Joyeuse fête à tous les amoureux

Qu’on y accorde de l’importance ou non, qu’on considère que c’est une fête commerciale ou non, c’est quand même un moment (de plus) pour lui dire qu’on l’aime …. 😉

Qui est Saint-Valentin ?

Le 14 février c’est la Saint Valentin. Valentin est le patron des amoureux.
Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l’histoire du saint Valentin.

Celle qui revient le plus souvent est la suivante : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L’histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d’affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l’explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ?

Une autre légende, raconte qu’à l’époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l’empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d’interdire le mariage ! Il pensait que les romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l’Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier (gardien de prison), une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée  » Ton Valentin « .
L’amour dans tous ses états !

Cupidon Saint ValentinEn Grèce le dieu de l’amour s’appelle Éros, et chez les Romains, le nom du dieu de l’amour est Cupidon. On le représente souvent en ange armé d’un arc et de flèches.

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le coeur. C’est pourquoi aujourd’hui, il y a beaucoup d’expressions avec le mot « coeur » pour parler d’amour :
– Si on a un chagrin d’amour on dit qu’on a le coeur brisé.
– Si on n’a pas d’amoureux ou d’amoureuse, on dit qu’on est un coeur à prendre.
– Si on en a beaucoup d’amoureux, on dit qu’on a un coeur d’artichaut, une feuille pour chacun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *