Conférence de presse du SIDEC

David Kyriakidis
Conférence de presse du SIDEC

Ce jeudi 24 novembre, à 12h30, la presse était conviée à la conférence de presse annuelle du Sidec, à l’Euro Delta Center (3 rue Beauchamp à Comines). Une bonne occasion de découvrir le lancement des festivités de fin d’année, mais aussi de revenir sur les différentes activités du Sidec qui se sont déroulées durant les mois écoulés.

Pour débuter la séance, le président du SIDEC a demandé une minute de silence en mémoire de Christian Debosschère disparu voici quelques jours.

Ensuite, Vincent Bataille a présenté les nouveaux calendriers auxquels plus de 60 commerçants ont participé.

Le nouveau calendrier a été imprimé à 15000 exemplaires. Rappelons que le premier calendrier du SIDEC avait vu le jour en décembre 2002.  Il était alors en noir et blanc et rassemblait les photos de 24 commerçants cominois. Depuis la formule a été bien améliorée et le passage à la couleur a constitué un véritable déclic.

Cette année les 60 commerçants auront la chance de distribuer 200 calendriers à leurs clients en guise de cadeau de fin d’année.

Le SIDEC s’investit dans de nombreux projets comme (Start Night, vols en montgolfière, rallye-vélo, décoration de fin d’année, marchés de Noël, gestion du travail des animatrices urbaines, dossiers de presse, etc.…)

Poursuivant, le président a remémoré toutes les festivités de cette année, décryptant les points positifs et négatifs, comme pour la route du commerce du 24 juin, la braderie de Comines Centre le 18 juin.

Par la suite, Annie Verolleman, animatrice urbaine, a fait part de toutes les animations dont elle s’est occupée afin d’en faire le bilan : Saint Valentin, action de Pâques du 23, la journée du beaujolais des 18et 19 novembre, la brocante aux jouets du 19 novembre, visite du père Noël au marché couvert, action de Noël le 24 décembre)

A son tour, Chantal Lewandowski, animatrice urbaine de Warneton, a présenté les aspects positifs des festivités organisées à Warneton : le barbecue du comité des commerçants du 19 juin, Warneton fait son grand déballage, le très renommé cortège des allumoirs et le marché de Noël.

La troisième et dernière animatrice (Fabienne Bondue) a soulevé les points positifs des organisations effectuées à Le Bizet : action de Pâques du 23avril, la braderie du soleil du 10 juillet, les décorations pour la fête d’Halloween et pour les débuts de l’action de fin d’année du 3décembre.

Sans oublier le rallye-vélo du 18 septembre organisé par l’Office du tourisme, en collaboration avec le SIDEC. Pas moins de 180 cyclistes avaient pris part à ce rendez-vous pour effectuer les quelques 35 km d’un parcours à travers les routes du canton.

Le vendredi 9 septembre dernier, il fut également possible d’effectuer une balade en montgolfière au départ de Comines.  Ce troisième essai fut le bon. Les deux premiers ayant été annulés vu que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables au vol de tels engins.

Nous voici donc arrivé aux prémices du 51eme Festival Commercial de Comines-Warneton qui sera lancé, comme chaque année, dès le début décembre(le samedi 3). Une fois de plus la liste des lots est des plus alléchantes avec, pour premier prix, une Citroên C3 Sport.

Bonne chance à toutes et à tous.

David Kyriakidis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *