Comment poussent les cheveux et à quelle vitesse ?

• Le cheveu pousse par la racine. Celle-ci est en prise directe avec le reste de l’organisme par l’intermédiaire du sang.

• Pour permettre au cheveu de croître normalement, la racine a besoin d’un apport constant en oxygène, protéines, sels minéraux et vitamines que lui fournissent les vaisseaux sanguins.

• Une bonne hygiène alimentaire est donc la première condition de la croissance des cheveux. Mais ce n’est pas la seule, d’autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la vitesse de pousse.

La pousse du cheveu quotidienne varie entre 0, 23 mm et 0,60 mm par jour, ce qui fait entre 0,7 cm et 2 cm par mois. Un écart presque du simple au triple ! C’est dire combien nous sommes peu égaux face à ce phénomène, lequel dépend de notre sexe, de notre ethnie et de notre capital génétique individuel. Il est cependant possible d’établir des moyennes par type de chevelure :

+/- 1,5 cm/ mois pour les asiatiques sont donc les plus chanceux. Leurs cheveux sont dotés d’une tige large et ronde, profondément implantée (à 7 mm du cuir chevelu), ce qui entraîne un cheveu solide et plus rapide à la pousse. Ce sont d’ailleurs les premiers fournisseurs de perruques en cheveux naturels, pour le reste du monde.

+/- 0,8 cm/ mois pour les cheveux de type africain, l’implantation est superficielle (2,5 mm ), la tige est ovale, aplatie, et présente une torsion en forme d’hélice : les cheveux sont vrillés, la pousse est plus lente.

+/- 1 cm/ mois pour les cheveux de type européen, plus ou moins ronds et aplatis, donnent naissance à une multitude de variétés : chevelures raides, ondulées ou frisées, tiges fines ou épaisses. La pousse dépasse rarement 1,5 cm/mois, pour les plus rapides.

Quelle longueur maximale peuvent-ils atteindre ?

La longueur maximale est également très variable d’un individu à l’autre : elle dépend bien sûr de la vitesse de pousse du cheveu mais aussi de sa durée de vie et, là encore, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature :

le cycle de vie d’un cheveu masculin varie entre 2 et 4 ans,
celui d’une femme, entre 4 et 7 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *