Commémoration du 71ème anniversaire de la Bataille du Canal

Comme chaque année plusieurs cérémonies avaient lieu pour commémorer le 71ème anniversaire de la bataille du canal à Comines et ce en présence d’anciens combattants britanniques.

Après le dépôt de gerbe au cimetière de Comines, tout le monde s’est rendu sur le monument érigé au canal pour un nouveau moment de recueillement. Monsieur le Bourgmestre a pris la parole et a rappelé les ravages engendrés par cette bataille. Des centaines de morts étaient à dénombrer lors des combats de mai 1940. Il a aussi rappelé l’importance du devoir de mémoire avant de remercier les soldats britanniques d’avoir combattu parfois au péril de leur vie pour la paix.

Rappel : Nos troupes (Belges) au nord de Courtrai durent céder de plus en plus de terrain le 26 mai. C’est ainsi que se créa, entre Wervik et Zonnebeke, une large brèche, dans laquelle se jetèrent immédiatement trois divisions allemandes, qui tentèrent de percer jusqu’au Mont Kemmel. Les Britanniques, quant à eux amenèrent aussi vite que possible quelques bataillons entre Comines et et Zillebeke, afin d’empêcher cette percée, tandis que le 12th Lancers devait se maintenir à Ypres jusqu’à ce que l’infanterie britannique arrive en renfort.
Le 27 mai, après une journée de violents combats ininterrompus, le front britannique était lui aussi enfoncé à deux endroits. Lentement, mais surement, les Britanniques furent repoussés sur la ligne qui va de Warneton à Sint Eloois. Entre-temps, le B.E.F. prolongea le front vers le nord. Les Tommies s’établirent derrière le canal d’Ypres jusqu’à l’Yser. Entre Ypres et Warneton, les combats se poursuivirent jusqu’à la nuit du 28 au 29 mai.
Comme en Belgique, toute l’attention était tournée vers la bataille de la Lys et la capitulation de l’armée Belge, on prêta peu d’intérêt aux combats que livrait l’arrière-garde britannique. Mais le nom des régiments qui figurent sur les pierres tombales, à Comines, Oostaverne, Bas-Warneton, ou au cimetière militaire de Bedford House, indique au visiteur que quelques unités s’y sont rudement battues. Ainsi, les Cameronians écossais, qui, en début de soirée, le 27 mai, la baïonnette au fusil, chargèrent à Oostaverne.

David Kyriakidis – Franck Clarion

Infos histoire : http://www.39-45.org



2 Comments on “Commémoration du 71ème anniversaire de la Bataille du Canal”

  1. bonjour y a-t-il une personne qui peut me dire comment ont peux copier les photos j’aimerais prendre les photos de mon fils merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *