Bannière def
Mai 272011
 

« Ils vivent à 5 dans deux pièces et une seule chambre. Ils emploient un WC chimique…… »

chuuuttt papa et maman savent pas que je suis sur le blog

C’était le jour du coup de gueule mais une rencontre fortuite, hier à Houthem fait que c’est un appel à la solidarité que nous lançons. Nous avons rencontré Aurélie et son histoire nous a émus. Beaucoup d’entre nous sont solidaires pour aider des personnes d’autres pays, pour donner aux enfants défavorisés d’autres continents et c’est merveilleux. Nous avons pensé qu’il serait alors possible d’aider une famille proche d’ici. Lui c’est Christophe Tack, elle s’est Sabrina Matte. Ils ont 34 et 29 ans et ils sont les parents de trois merveilleux enfants. Timéa (7 ans), Ceylan (3ans1/2) et Danaé (2 ans1/2). En 2008 ils achètent une maison à Messines, les travaux ne manquent pas mais lui aime travailler, il sait travailler, et en 2009, il débute les transformations. Premier pépin en 2010, un incendie trois jours après leur mariage.  Des perturbations, certes, mais cela n’affecte pas leur envie de continuer. Ils vivent dans deux pièces, le chauffage a pris un coup mais le moral reste bon. En septembre 2010, cela se complique, une hernie discale empêche Christophe de continuer son travail à la firme Mahieu. L’opération est inéluctable. Et suite à cela, une embolie à la jambe droite le conduit sept fois dans la salle d’opération. On opère la hanche, le genou et  le pied  de janvier à la mi-février 2011. Il faut malheureusement lui amputer 3 doigts de pied

Et quand nous rencontrons sa sœur Aurélie c’est pour nous entendre dire que lundi passé, il a fait une embolie pulmonaire et qu’il est hospitalisé pour au moins 15 jours. Nous sommes allés voir son épouse Sabrina qui travaille à mi-temps à l’Aldi de Ploegsteert (une petite brune très gentille et appréciée de ses collègues). Beaucoup de pudeur, une maman qui ne baisse pas les bras et qui ne demande en fait pas le Pérou mais un lieu de vie convenable pour ses trois enfants. Car pour l’instant, ils vivent à cinq dans deux pièces mais aussi dans une seule chambre, l’autre étant insalubre et ils se doivent d’utiliser un WC chimique puisque les travaux ont tout enlevé. Maman est courageuse et ses enfants sont toujours impeccables, elle ne laisse pas entrevoir un quelconque chagrin mais la lueur de ses yeux quand on lui parle de ses enfants est éloquente. Christophe, dont toute la famille est originaire du Mai-Cornet  ne pourra pas se relancer comme cela dans l’aventure. Les frais hospitaliers sont assez impressionnants et OUI, nous pensons que leur venir en aide serait bien car il leur est impossible dans l’état actuel de revendre cette maison sans perdre de l’argent, quand bien même on leur offrirait un autre logement. Et les familles sont dans l’impossibilité pécuniaire et physique pour leur venir en aide. Mais comment faire alors ? De l’argent, pas nécessairement, il vaut mieux des marchandises et de la main d’œuvre. Comme vous pouvez le voir sur les photos, (voir article suivant) il faut des menuisiers, des couvreurs, des électriciens, des plombiers et des maçons.  Mais sans marchandise, ils ne seront rien, alors voilà le but de cet appel. Que ceux qui désirent aider cette famille contacte la sœur de Christophe, Aurélie qui habite Houthem au 0032 (0) 56.74.13.87 ou au 0032 (0) 471.19.54.99. Ou encore gabriel.ines@hotmail.com.

Une bonne nouvelle avant la mise en ligne, Monsieur Mahieu, son employeur serait partant pour participer

louis vandeskelde

  26 Responses to “Appel à VOUS – Appel à la solidarité pour une famille toute proche”

  1. Bj je me presente j ai 33ans je n ai pas les moyen de vous procurez du materiel met mon savoir faire je touche un peu a tout ce sera avec plaisir si je peu vendir vous aider a bientot

  2. Wertim sa, ZI à Comines peut procurer un grand châssis coulissant (modèle de salle d’expo) pour fermer la maison.
    Il est déjà organisé pour le livrer la semaine prochaine.
    Ne serait-il pas utile de préciser quel matériel la famille manque le plus ou en premier lieu?
    D’autres firmes de la région peuvent ainsi éventuellement procurer d’autres éléments nécessaires.
    La main d’oeuvre viendra, je crois, de beaucoup de mains amicales et familiales.
    Nous souhaitons la famille beaucoup de courage pour survenir cette période difficile.
    Jamais désespérer!

  3. je n’ai pas de matériel ni quoi que ce soit, mais je peux offrir mes services, et les aider du mieux que je peux…J’espère en tous cas, que ca s’arrangera pour eux et qu’on pourra faire venir Paul Emmanuel de  » tous ensemble » afin qu’ils vivent le bonheur qu’ils méritent…

  4. Bonjour,moi non plus je n’ai pas grand chose a offrir si ce n’est une baignoire d’angle qui est toute neuve car je viens de terminer ma maison et j’ai mis une douche a la place, je souhaite beaucoup de courage a cette famille qui le mérite vraiment et en tant que maman je sais combien il est difficile de tenir debout pour eux et de faire en sorte que les jours a venir soient meilleurs pour eux tous sans oublier de souhaiter un bon rétablissement a Christophe et de garder le moral car avec de la solidarité on peut soulever des montagnes

  5. Bonjour,
    en carrelage de salle de bain vous avez besoin de combien de m² environ ? Je peux peut etre avoir du carrelage bleu et beige. ..
    Sinon j’en parle à mon mari qui bricole bcp ! bonne journée
    Céline de la chapelle d’armentières ! on oublie pas nos amis les belges !

  6. g fais suivre un lien sur mon mur avec facebook pour aider cette famille et pour l emission tous ensemble je trouve ca bien dommage qu il ne puisse pas les aider !!!!! le bouche a oreilles les aiderons certainement !!!!! je suis de tous coeur avec eux !!! courage et bravo deja a ceux qui on deja donné et aussi a ceux qui le ferons !!!!!

  7. Bonjour
    Pour le transport des briques je suis disponible
    Bien à vous Raymond

  8. Je n’ai aucune qualification dans le métier du bâtiment ni de la construction. je n’ai aucun moyen financier d’aider car j’élève seule mes 4 enfants et comme c’est dit plus haut c’est pas toujours top! mais je fait tout toute seule a la maison la seule chose a laquelle je ne touche pas c’est l’électricité alors si la main d’oeuvre est demandée n’hésitez pas a faire appel a moi c’est avec plaisir que je viendrai aider!!! Je fais partie de « la palette » (groupe d’artiste peintre de comines) J’en parle avec eux pour voir si on peut monter quelque chose!!

  9. y a til une evolution ??

    quand peut on savoir si il est possible d organiser qlq chose??

    j en ai parlé mon équipe et nous sommes surmotivé pour donner un coup de main a organiser un évènement… un concert, une soirée, un Karaoké geant…. dites moi, on est prèt !!!

Sorry, the comment form is closed at this time.