Le Bizet – Petit déjeuner du SIDEC avec les commerçants – Un succès – Débat sur la protection de leur établissement.

Ce matin 07h30 tapante, une salle annexe de la salle polyvalente du Bizet était prête pour accueillir les commerçants du Bizet à l’occasion du petit déjeuner organisé par le SIDEC et au cours duquel un exposé sur la prévention dans les commerces était prévu.

C’est Doris, toujours aussi jolie et d’une grande gentillesse qui accueille ce petit monde avec beaucoup d’enthousiasme et de savoir-faire. Une trentaine de personnes prennent donc place et se feront servir par Réal et sa collègue au commande de la cuisine improvisée.

C’est tout d’abord monsieur Vincent Bataille, président du SIDEC qui prend la parole et souhaite la bienvenue à cette assemblée pas encore bien réveillée, me semble-t-il !! Quelques mots plus tard c’est au tour de monsieur le commissaire Dauchy, chef de zone de la zone de police de Comines-Warneton de prendre la parole pour annoncer le programme d’information aux commerçants présents.

De quoi s’agissait-t-il? Hé bien, d’informer les commerçants des différentes « techniques » de prévention, des petits « trucs et astuces » à mettre en œuvre pour se protéger et dissuader les voleurs potentiels que l’on se gardera bien de «refiler ». Il arrive que  les cambrioleurs lisent aussi  les blogs ! Bien évidemment, les deux inspecteurs formés pour ce type de débat, Baudouin et Bruno, signalent à juste titre que chaque commerce à sa spécificité et que s’il y a bien une ligne de conduite générale, il faut adapter  les possibilités offertes selon le type de commerce, sa disposition, l’endroit où il se situe etc.


Trois catégories de délits ont été passées en revue, le vol à l’étalage, le cambriolage et les « attaques » soit les vols avec ou sans violence en présence de personnes dans l’établissement.

Les mesures à prendre ont bien été passées en revue et ce, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur du bâtiment à protéger.

La non-problématique  présence de caméras de surveillance dans les commerces a été abordée et divers systèmes, divers types de caméras et autres conditions d’emploi expliqués avec justesse. Il s’agit ici de système de vidéo surveillance dans un lieu fermé accessible au public avec cette précision que l’on retrouve dans les textes de loi, à savoir (par ex) qu’un parking délimité par des bordures se trouve être aussi un endroit « fermé »

Notons que la pose d’un pictogramme bien défini et unique est obligatoire lorsque des caméras sont placées dans un commerce mais aussi à l’entrée d’une ville si les rues font l’objet d’une surveillance par ce procédé.

Le but de cet exposé était aussi d’informer et de sensibiliser les indépendants, ce qui me semble essentiel pour se protéger de manière efficace.

Une panoplie de systèmes mécaniques et électroniques a aussi été proposée par nos deux inspecteurs.

Les commerçants sont restés attentifs à toutes ses explications et la séance s’est terminée vers 09h00. Une belle initiative que celle-là

louis vandeskelde

3 Comments on “Le Bizet – Petit déjeuner du SIDEC avec les commerçants – Un succès – Débat sur la protection de leur établissement.”

  1. … »Il arrive que les cambrioleurs lisent aussi les blogs ! »
    Bon sang, mais c’est bien sûr… comme l’aurait dit Souplex !
    J’ai, néanmoins, une remarque à signaler, à la lecture de cet exposé bien relaté par Louis VDK,
    Elle consiste dans la description des méfaits, bien détaillée sur les Blogs avec moulte photos à l’appui, et qui, si je me mets dans la peau d’un petit truand, celui-ci en arrive à se dire : « Tiens, encore un vol là-bas… c’est un secteur facile pour opérer, puisque…la police ceci, la distance cela, et patati et patata, tels que les nombreux commentaires les décrivent à chaque fois ! »
    Secundo, à braver les interdits, n’y trouve-t-on pas un malicieux plaisir ? Un tel état d’esprit peut certainement exiter les auteurs… qui sont peut-être toujours les mêmes !
    Que l’on cesse de faire l’information « publicitaire » sur Internet de ces cambriolages! Pourquoi ? Les auteurs seront bien moins informés pour améliorer leur processus !
    Discrétion ! Méfiance ! Prudence !
    Tel est mon humble avis !

    1. Bon sang, l’ami Raymond avait raison Michel. Ce que tu dis est …peut-être juste mais aucune étude n’a été faite au sujet de la corrélation entre ce qui est écrit dans les blogs et encore plus la presse avec les vols et ce, suite à d’éventuelles lectures de délits. Mais bon, je ne peux certainement pas affirmer le contraire non plus.
      Par ailleurs, la pose de cameras dans les rues ne change apparemment rien au nombre de vols mais d’un autre côté, et cela est une certitude relatée par les forces de l’ordre, elles permettent de faire aboutir beaucoup plus d’enquêtes.
      Louis

  2. … »faire aboutir beaucoup plus d’enquêtes. »
    Tu dois le savoir mieux que moi, pour faire aboutir une enquête, … moins on en parle, mieux on avance !
    Les caméras ? Elles n’empêcheront pas les délits, mais, de un, elles dissuaderont peut-être les fauteurs. Et de deux, elles indiqueront peut-être de bons indices.
    L’autre jour, il était écrit dans ce blog… « la police ne dispose d’aucune piste… ». J’aurais préféré qu’on y écrive : « Heureusement, la police est parvenue à déceler une piste qu’elle ne manquera pas d »exploiter ! »
    Dissuasif, avant de recommencer !… Et ce fut le cas, chez là où tu sais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *