Houthem – Les « bourleux » ne perdent pas la boule pour le jeu de « bourles » – Photos à suivre

Ce samedi, une petite visite s’imposait à Houthem ou les « bourleux » s’en sont donnés jusqu’à  perdre la boule au jeu de bourles!

Mais qu’est-ce donc ce jeu?

La bourle est un jeu traditionnel du nord de la France et de la Flandre, très pratiqué jusqu’au début du XXe siècle, en particulier dans la région de Lille. Une variante, la  » Boule flamande « , est également pratiquée, notamment à Hazebrouck et à Bailleul.

Il se joue sur une aire cintrée, la bourloire, de 20 à 28 mètres de long sur 3 à 3,5 mètres de large, constituée d’un mélange d’argile, de bouse de vache et de farine de seigle, et terminée aux deux extrémités par une fosse, ou cul. À 50 cm de chaque extrémité, un piquet ou un disque de cuivre de 3 cm de diamètre est enchâssé. C’est l’étaque, qu’il s’agit d’atteindre avec la bourle. La bourle est un gros disque en bois de gaïac ou de quebracho de 25 à 30 cm de diamètre et de 10 à 15 cm de largeur, pour un poids de 4 à 8 kg. Dans une variante tourquennoise les bourles pèsent environ 1 kg 800 et sont fabriquées dans du bois de noyer. Les bourles sont dissymétriques, elles ont un côté fort et un côté faible.

Le jeu consiste à placer les bourles le plus près possible de l’étaque. Il se joue à deux ou par équipe de 3 ou 6 joueurs, chaque équipe disposant de 6 bourles. Chacune est dirigée par un commandant qui cherchera à placer ses bourles tandis que ses équipiers lanceront leurs bourles pour qu’elles constituent des obstacles afin de géner l’équipe adverse.

[source: Wikipédia]

Le club d’Houthem participe à des tournois régionaux dans le Nord de la France et en Flandre. N’hésitez pas à vous rendre chez eux pour découvrir ce sport régional et pourquoi pas à y participer!

Plus d’infos à venir sur ce club sympathique et dynamique dès que possible.

David K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *