Funérailles de Joseph Van Windekens ce samedi – Un peu d’histoire – beaucoup de nostalgie – Photos en suite

photo B.S. , un nostalgique comme beaucoup
Avec la disparition de Joseph Van Windekens, décédé à l’âge de 93 ans c’est toute une époque que l’on se remémore. Cet homme pieux a été une figure de l’entité et plus particulièrement de Warneton où il a participé à la vie économique de cette ville pendant des décennies. C’est le 12 mars 1917 qu’il voit le jour, mais il nous faut remonter à 1857, année où Hector Van Windekens alors percepteur des postes de la ville ouvre la brasserie de la Poste le long de la Lys. En 1903, c’est Henri qui succède à son père et ce, jusqu’en 1943, année où Joseph s’investit totalement dans cette entreprise alors qu’il revient de captivité en Allemagne.  Il faut signaler que, durant la première guerre mondiale, la brasserie a été détruite et ensuite reconstruite et même agrandie au même endroit. Ces travaux ont permis de voir que la brasserie a été érigée à l’endroit même de l’ancienne abbaye de Warneton, aujourd’hui disparue.

Ce sont quelque 60.000 litres de bière qui seront brassées annuellement jusqu’en  1976. Les bâtiments feront l’objet d’un don de Joseph et ceux-ci deviendront le « Musée de la bière » en 2004 , tel que nous pouvons le visiter à ce jour avec un matériel

sauvegardé et  des cuivres reluisants qui nous replongent dans des senteurs de la brasserie familiale avec toute la nostalgie que cela engendrent.  C’est ainsi que trente ans plus tard, l’on a remis au goût  du jour la fameuse bière de La Poste. Le musée  retrace la fabrication de la bière à partir de l’orge jusqu’à la fameuse « cervoise ».  A côté de cette activité de brasseur, Joseph a également été un pilier de la fabrique d’église dès 1954 et il en a été le trésorier durant 23 années et président pendant 30 années. Plus de 50 ans de dévouement, mais Joseph était comme cela, d’un dévouement sans limite. Il a par ailleurs reçu la médaille d’argent du mérite diocésain en reconnaissance pour  ces 50 années de loyauté en l’année 2004. En octobre dernier, C’est un coup dur pour Joseph qui perd son épouse. Un chagrin difficile à surmonter s’il en est. Ce couple charmant a eu deux enfants et cinq petits-enfants à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Les funérailles se dérouleront demain samedi 05/02/2011 à l’église Saints Pierre-et-Paul de Warneton.

louis vandeskelde

4 Comments on “Funérailles de Joseph Van Windekens ce samedi – Un peu d’histoire – beaucoup de nostalgie – Photos en suite”

  1. Mon grand père maternel,mon père et moi même on disait que cette bière est de ‘la pisse de cheval » tellement fade et pas de goût. Mais bon, cet homme a donné bien du travail à des ouvriers, ah si sa bière avait été meilleure, qui sait combien on l’apprécierait encore de nos jours.Sincères condoléances à sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *