Vœux communs pour les policiers et les pompiers


Les réjouissances de la cérémonie des bons vœux ont permis aux services de secours de passer un moment agréable ensemble.

Vendredi, en début de soirée, le site Brussin a accueilli la cérémonie de vœux conjointe des pompiers et de la Police.

Dans une volonté d’unir, dans des circonstances agréables, des personnes qui se côtoient sur le terrain, dans des situations souvent pénibles.

Le chef de zone Sébastien Dauchy a surtout remercié ses hommes pour la qualité de leur travail, tout en survolant le bilan 2010 (nouveau règlement général de police en application, projet du plan catastrophe approuvé par la Province) et les projets de 2011, année qui sera marquée par la construction du nouveau commissariat.

« Ce sera surtout un bâtiment rassembleur au sens propre comme au sens figuré.  Il nous servira à mieux coordonner nos actions et nos services à la population. »

Quant au commandant Martial Deblauwe, il s’est inquiété du manque d’effectif ; d’autant plus que la moyenne d’âge est élevée : « 29 des 45 sapeurs actifs ont plus de 35 ans; 10 des 11 caporaux actifs ont plus de 35 ans; 6 des 8 sous-officiers actifs ont plus de 45 ans et 3 des 4 officiers actifs ont plus de 55 ans. ».  Et de demander au bourgmestre d’engager une procédure de recrutement de pompiers et d’ambulanciers.

Il s’est également réjoui de la construction de la nouvelle caserne, au Cœur-Joyeux à Warneton.  Salles de cours, locaux techniques spécifiques et administratifs entraîneront une réorganisation des services.

Troisième orateur, le bourgmestre Gilbert Deleu a remercié chacun pour les efforts accomplis et il a appelé à la solidarité. Celle-ci doit s’exercer sur le terrain, mais aussi au niveau fédéral et régional.

Le caractère isolé de Comines-Warneton l’oblige à compter sur les autres services en cas de besoin, tant pour la Police que pour les pompiers.  « Dans la réserve des services d’incendie, il faudra exiger la mutuellisation des frais de déplacements, l’aide adéquate la plus rapide, l’augmentation des ressources humaines.   Nous devrions obtenir un statut spécial et signer une convention avec la France et la Flandre ».

Cadrée n° 1 :

Jean-Pierre Leroy mis à l’honneur

Juste avant le verre de l’amitié, Sébastien Dauchy a invité l’inspecteur Jean-Pierre Leroy a monté sur le podium.  Ce dernier vient d’être admis à une pré-retraite bien méritée.

Né à Wervicq, en 1954, il est entré à la gendarmerie en 1972.  Affecté au groupe mobile de Bruxelles, il rejoint ensuite la brigade de Mons, puis de Celles. En 1987, il arrive finalement à Comines.  Maréchal des Logis, puis premier Maréchal des Logis, il est nommé inspecteur en 2001.

Le chef de zone a loué son « esprit de service, son goût de l’ordre et son sens de l’humour. »  Il lui a demandé de repasser bénévolement au bureau de temps en temps, juste pour y mettre de l’ordre !


Un commentaire pour “Vœux communs pour les policiers et les pompiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *