On brûle les sapins ce soir au Gheer – Une invitation à souhaiter ses voeux aux voisins.

Brûlage du sapins

C’est devenu une  tradition  que de bruler les sapins au hameau du Gheer.  Les riverains se rassemblent pour le brûlage de ceux-ci depuis douze années. L’on a eu bien peur que cette année, il n’aurait pas eu lieu, mais le premier vœu de 2011 des riverains a été exhaussé,  on brûle les sapins ce soir à 17h30 (vendredi 07/01) Merci à Michel Declercq qui est parvenu à ce que cette treizième édition est lieu. Il est vrai que cette initiative est celle des riverains eux-mêmes et qu’ils y tiennent beaucoup. Les « voisins » ont dont gardé leur sapin de Noël et, dès ce matin, le ramassage a été effectué par des bénévoles. Il y a toujours un volontaire avec une benne et son tracteur pour passer dans les rues et amener ces conifères au lieu de brûlage, soit à l’extrémité du hameau près de la RN58. Rendez-vous donc ce soir à 17h30 autour d’un feu ou l’occasion sera belle pour que chacun puisse souhaiter ses vœux …..aux voisins.


N’étant pas dans la région cet après-midi, Je m’adresse personnellement à Michel pour qu’il veille sur « Frimout », et de le mettre assez loin du feu car je crains qu’on risque de le prendre pour une branche séchée et qu’on le lance dans la fournaise. J’y tiens à mon petit « Frimout ». Mais bon, si cela arrive, n’oublie pas de tirer des photos !!

6 Comments on “On brûle les sapins ce soir au Gheer – Une invitation à souhaiter ses voeux aux voisins.”

  1. Petit correctif David, si j’ai été présent et actif pour le brulage des sapins, la réédition de cet événement ne peut m’être attribuée, nous sommes un groupe de voisins et amis qui tenons à voir cette tradition perpétuée, et nous y arrivons avec l’aide du Comité des Fêtes, des commerçants locaux qui sponsorisent l’action, et avec l’entrain de tous les habitants du Gheer qui sont de la partie à chaque animation proposée par l’un ou l’autre groupe d’habitants : confrérie de Freutche, comité des fêtes, de la pétanque etc…
    Merci de relayer ces événements sur ton blog. Des photos de ce vendredi soir sur http://legheer.be

    1. Désolé Michel, c’est moi (Louis Vandeskelde) qui a écrit l’article. L’on m’avait dit que tu étais le sauveur. Je sais que bien d’autres interviennent évidement mais zut, je ferai mieux la prochaine fois. Et j’espère que tu a pu sauver mon petit Dirck Noyelle du feu lol

  2. aucun souci Louis, Personne ne s’est noyé, la météo nous a été plus que favorable, n’arrosant le canton qu’en milieu de nuit.
    Frimout alias Dirk ou le contraire est venu se réchauffer avec ses voisins et amis autour de notre petit feu de joie. Et ce n’est pas le vin chaud de notre amis Stéphane du Relais du Gheer qui l’a noyé rassure-toi.
    @ bientôt pour d’autres aventures…

  3. Désolé pour l’absence de ce jour sur la toile, mon blog m’a joué quelques blagues, et il a fallu piocher ferme pour le remettre en ligne. C’est chose faite à cette minute.
    Bonne visite
    Michel

    1. Merci Michel, il me semblait bien que ton blog faisait faux bond mais les bonnes choses se font toujours attendre non??
      Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *