Une ROYAL FASAM pour une Sainte-Cécile ROYALE – Impressionnant

C’est en l’église Saint-André du Bizet que la Royal FASAM a donné son concert de Sainte-Cécile, ce samedi 18 décembre. Un long moment magique sous la baguette du maestro Didier Vandeskelde mais aussi de son fils Vincent. Des mois de répétitions, de la rigueur, de la volonté, de la patience mais, au bout du compte, un résultat absolument époustouflant. Et si la baguette du maestro est magique, les musiciens et les musiciennes ont été à hauteur de l’évènement. Neufs morceaux avaient été programmés et il serait bien difficile de donner une préférence à l’un ou l’autre. Tous ont été joués avec les tripes et la qualité musicale était au rendez-vous.

Voilà donc quelques explications du maestro en personne pour notre plus grand plaisir.

Le concert de Ste Cécile est l’apothéose de l’année musicale, c’est également l’aboutissement d’un travail de près deux mois de répétitions qui doivent être suivies intensément afin d’obtenir une homogénéité dans  le phrasé, les sons, les nuances.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir à tous les pupitres des musiciens chevronnés qui suivent régulièrement ces répétitions. Un mélomane me dit à chaque Ste Cécile : j’aime le son de la Fasam, il est particulier et on ne le retrouve pas ailleurs. C’est le résultat de cette présence régulière.

Cette année est  certainement une très « grand cru » dans les millésimes des auditions de Ste Cécile. Après celle-ci, nous rencontrons le public à un vin d’honneur offert par l’administration communale et c’est le moment d’entendre à chaud les réactions.  Si le « Non je ne regrette rien » d’Edith Piaf  obtient « l’Oscar »,  tous les autres sont cités également  même si : « Russian Night, « The War of the Celts », « Salut d’Amour », « Jésus-Christ Superstar » reviennent plus souvent.

Après ces petites agapes et une petite nuit de repos,  la matinée sera consacrée à égayer le Bizet en déjanté et sera suivie par le banquet traditionnel servi en notre salle de « La Fanfare »


La Fasam ne se présente plus sur les routes où sa renommée est devenue internationale et elle se permet de participer avec bonheur à des rendez-vous européen de concours de fanfare, rien que cela. Mais ici, point de fantaisie et de jeux de jambes. Néanmoins, dans ce registre, la Fasam excelle également et aura satisfait les personnes venues pour l »occasion. Un apéritif succéda au concert et ce, dans la salle des sports du Bizet.


3 Comments on “Une ROYAL FASAM pour une Sainte-Cécile ROYALE – Impressionnant”

  1. Bravo pour ce beau concert ,Et tout spécialement à Baptiste mon petit neveu pour qui c’était sa première prestation. J’attends donc que son papa fête dignement ça,santé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *