Comines: le prix du sac poubelle en hausse

Au 1er janvier 2011, le prix du sac poubelle passe de 44 centimes l’unité ( soit 11 euros le lot de 20 sacs) à 65 centimes (soit 13 euros le lot de 20 sacs) à Comines Warneton. L’augmentation fait déjà suite à une autre l’année précédente (8 euros, le lot de 20 sacs à l’époque).

Le lot de 20 sacs passe de 11 à 13 euros.

– « Il n’y a aucune motivation expresse de la part des élus communaux d’augmenter cette taxe. Ceci est une nécessité qui provient des effets « indirects » suite à des décisions prises au niveau de la région. Il n’a pas été possible d’attendre 2 ans de plus, bien que cela soit évidemment regrettable (Louis) » –

Autre précision: C’est la Région Wallonne qui veut le « coût vérité  » pour les immondices, donc que les recettes soient égales aux dépenses en ce qui concerne celles-ci.  C’était ça ou la taxe sur l’enlèvement.

D’autre part, chaque ménage reçoit 20 sacs gratuits.


“ Le poids du sac poubelle par habitant a diminué de 10 kg et, comme cadeau, on lui demande 2 euros de plus pour vingt sacs ”, s’est insurgé le conseiller PS-Ecolo, David Werquin.

source nordeclair.be

l.vdk

22 Comments on “Comines: le prix du sac poubelle en hausse”

  1. Et les familles nombreuses avec de bas revenus, comment vont-elles faire? On trouvera encore plus de décharge sauvage, c’est tout ce qu’ils vont gagner

    1. Oui bamoutche, je crois effectivement que cela risque des dérapages mais je vois aussi souvent des sacs à peine remplis devant les maisons.
      Mais aussi, à quand un retour des camions pour les encombrants. Cela n’a rien à voir mais j’en profite pour le dire car les personnes âgée, celles sans voiture ni remorque, que font-elle???

  2. Décision de la Région Wallonne qui veut le « coût vérité  » pour les immondices, donc que les recettes soient égales aux dépenses en ce qui concerne celles-ci. C’était ça ou la taxe sur l’enlèvement. Comme dit Louis c’est regrettable, nous ne le faisons pas de gaité de coeur sachez que leur prix est un des plus bas du Hainaut. D’autre part, chaque ménage reçoit 20 sacs gratuits.

  3. jamais agréable une augmentation.mais nous aussi de bien faire attention.comme le dit louis souvent bien des sac a peine remplis.et comme dit didier .nous avons quand même 20sacs gratuits certaine communes ne le fond peut étre pas

  4. Les sacs gratuits ne sont pas un cadeau de la Commune, c’est une OBLIGATION de la loi sur le coût-vérité et c’est valable pour toutes les communes donc je le répète ce n’est absolument pas un cadeau!!

    Mettre l’augmentation sur le dos de la Région Wallonne me fait rire, la loi prévoit que nous devions être entre 90 et110 %. Or, avec les sacs à 11€, nous étions à 92 % donc parfaitement en règle avec la loi. L’augmentation est simplement voulue par la majorité Action. Nous aurions pu attendre 2013 avant d’augmenter

    David WERQUIN

  5. moi je suis scandalisé par ces taxes car elles ne reflettent pas la réalité, en effet ,un ménage de 4 personnes met devant sa porte 2 sacs / semaine alors que une personne isolée met la même quantité, le produit par personne est nettement en faveur du ménage…
    maintenant sur la taxe immondice, des réductions sont appliquées aux personnes émanant du CPAS pour médiation de dettes,( 25% de réduction de la taxe). RIEN n’est fait pour les personnes à mobilité réduite (handicapé ou bénéficiaire de l’allocation d’intégration ou invalide ) qui bénéficient aussi du CPAS pour des allocations diverses, pourquoi 2 poids 2 mesures.

  6. pour l’enlèvement des encombrants chez les personnes âgées, je pense qu’il y a un service d’enlèvement par la commune mais je pense qu’il est payant…

  7. Tout à fait d’accord, c’est une obligation, (je n’ai jamais dit le contraire!) mais c’est une réalité.
    C’est également une option d’écologie d’être d’accord que le coût « vérité » soit d’application, PS-Ecolo et ACTION ont voté pour cette option à ce même conseil communal. Il faut donc savoir ce que l’on veut. Il faut réduire nos déchets, il existe plusieurs solutions: le compost, les poules (comme à Mouscron), notre façon d’acheter, le tri etc….
    Mais toute solution à son défaut et il est difficile de faire un choix: augmenter la taxe, c’est pénaliser tout le monde, augmenter le prix du sac poubelle, c’est faire prendre conscience aux ménages de diminuer leurs déchets, mais c’est aussi pénaliser les grands ménages….
    Que faire? Nous avons pris une décision en espérant que c’était la meilleure, bien sûr l’opposition dira que c’est la moins bonne, j’en ferai autant!
    Pour Mr Josse, en France, vous ne payez pas les sacs, puisque ce sont des horribles poubelles qui traînent à longueur d’année sur vos trottoirs, mais vous payez drôlement cher votre taxe, sur l’enlèvement, noyée dans la taxe pour la communauté urbaine!

  8. @ Didier PS-ECOLO n’a jamais dit être contre la loi sur le coût-vérité (d’ailleurs on a voté pour) mais je persiste avec des sacs à 11€, nous étions encore dans les limites de la loi.

    C’était un choix à faire, la majorité l’a fait mais çà ne veut pas dire que l’opposition dit des conneries et que son choix tenait tout autant la route que le vôtre.

  9. C’est bien ce que j’ai dit, PS-Ecolo a voté également pour le « Coût vérité » donc d’accord avec celui-ci, mais le coût-vérité est 100% même si pour le moment une dérogation à 90% est autorisée.
    Et surtout, je n’ai jamais dit que l’opposition dit des conneries, j’ai trop de respect pour la démocratie, j’ai dit que c’était un choix, je l’ai expliqué et c’est très difficile de choisir, qui a raison? Il y a plusieurs solutions, nous croyons que ce sera celle qui sera la plus juste et équitable. Le résultat à obtenir ce sont les 100 %, le plus difficile c’est de les répartir équitablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *