Comines: le prix du sac poubelle en hausse

Au 1er janvier 2011, le prix du sac poubelle passe de 44 centimes l’unité ( soit 11 euros le lot de 20 sacs) à 65 centimes (soit 13 euros le lot de 20 sacs) à Comines Warneton. L’augmentation fait déjà suite à une autre l’année précédente (8 euros, le lot de 20 sacs à l’époque).

Le lot de 20 sacs passe de 11 à 13 euros.

– « Il n’y a aucune motivation expresse de la part des élus communaux d’augmenter cette taxe. Ceci est une nécessité qui provient des effets « indirects » suite à des décisions prises au niveau de la région. Il n’a pas été possible d’attendre 2 ans de plus, bien que cela soit évidemment regrettable (Louis) » –

Autre précision: C’est la Région Wallonne qui veut le « coût vérité  » pour les immondices, donc que les recettes soient égales aux dépenses en ce qui concerne celles-ci.  C’était ça ou la taxe sur l’enlèvement.

D’autre part, chaque ménage reçoit 20 sacs gratuits.


“ Le poids du sac poubelle par habitant a diminué de 10 kg et, comme cadeau, on lui demande 2 euros de plus pour vingt sacs ”, s’est insurgé le conseiller PS-Ecolo, David Werquin.

source nordeclair.be

l.vdk

22 Comments on “Comines: le prix du sac poubelle en hausse”

  1. A Bruno Stragier ,je suis une personne isolée et en y faisant attention ,je mets un sac toutes les 3 semaines .Alors ce que tu dis là ne tiens pas la route. N’empêche que ce soit une obligation ou pas, les 20 sacs gratuits ,peu importe on les reçoit.Si un jour tu recevrais un chèque cadeau de 20€ dans ta boîte aux lettres et écrit dessus « cadeau/ obligatoire  » je pense que tu serais contentent.En ce qui concerne les 2 poids 2 mesures ,je préfère payer un peu plus que de subir le regard des autres.

  2. @ Didier, je sais trés bien que tu n’as pas dit que l’opposition disait des conneries, ce n’est pas ton style, c’était juste une façon de parler pour montrer qu’il y avait un autre choix réflechi possible.

    @ Joseph, pour les gens effectivement, c’est la même chose cadeau ou obligation, vous avez 20 sacs. Seulement, si la loi n’obligeait pas de donner des sacs gratuits, jamais, je dis bien jamais la commune aurait donné des sacs gratuits donc mettre en avant les sacs gratuits pour compenser une hausse depuis 2009 et faire passer çà comme un cadeau c’est…….

  3. @ joseph, je sais très bien que certaines personnes isolées font attention, mais ce n’est pas le cas de tous.
    la réalité est que la taxe immondice ne reflette pas la quantité des déchets par habitant, le citoyen devrait payer seulement ce qu’il produit comme déchet.

  4. @David ,peut-être bien que on ne les aurait pas de la commune ,mais en attendant on les a quand même(et c’est le principal) .De n’importe qui que cela vient ,c’est un cadeau .Il est vrai que la commune ne doit pas prendre cet argument là.Mais qui dit que la commune prend cet argument là, vu que c’est toutes les communes qui en bénéficient.

    1. Il faut aller à la commune avec la preuve de paiement de la taxe immondices je pense, Didier ou David vous confirmez ?
      J’avoue que je ne vais jamais les chercher ces sacs gratuits.

      Franck

  5. Pour avoir les sacs gratuits, il faut aller à la commune avec la preuve de paiement de la taxe poubelle et vous recevrez vos sacs gratuits :
    -10 pour un isolé
    -20 pour ménage 2à 4
    -30 pour ménage 5 et +
    Pour info, il y a seulement un peu plus de 70 % de la poplation qui va chercher ses sacs gratuits.

    @ Joseph, je respecte ton avis mais ce n’est pas le mien et je peux te dire qu’au Conseil Communal depuis 3 ans, cet argument de sacs gratuits a été avancé mais ce n’est pas bien grave, nous sommes en démocratie, chacun pense ce qu’il veut Amicalement

    David Werquin

  6. avez- vous quelques chiffres à donner sur le coût réel du sac poubelle ( fabrication), sur la quantité de déchets / habitants. ect….merci de m’éclairer.

  7. Merci à vous pour l’info, la hausse me paraitra plus douce…. je ne ferais plus partie des 25 à 30 %. C’est vrai que je me contente de payer sans prendre le temps de lire tout ce qui est écrit si petit au dos, ainsi je ménage mes yeux mais pas mon porte-feuille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *