Comines – Accidents en 2010 : 208 dont cinq décès !

Cette année, 5 personnes auront trouvé la mort dans les  208 accidents recensés à Comines-Warneton. En 2009 ce sont  4 personnes qui avaient péris. Triste constatation en cette fin d’année. Deux accidents mortels ont eu lieu sur la triste RN58. Un en juillet, l’autre en octobre. Deux jeunes de 19 et 22 ans, domiciliés dans l’entité nous ont quittés bien trop vite. En octobre encore, une brave dame perdait la vie rue de Lille à Warneton. Plus avant, c’est en fin du mois de mars qu’une jeune fille de 16 ans a été rattrapée par la mort au carrefour du Gheer alors qu’elle circulait en  scooter et le cinquième décès est celui d’un jeune motard yprois qui n’a pas survécu à une collision qui s’est produite rue de Zandvoorde à Ten-Brielen .

Ces accidents se sont donc produits sur des grands axes de l’entité.

Notons que ce sont  208 accidents avec dégâts matériels qui ont été constatés et qu’outre ces 5 décès il y a eu pas moins de 53 blessés.


Il faut rajouter une multitude de petits accrocs qui n’ont pas eu besoin d’être constatés par la police. Cela fait quand même un peu réfléchir il me semble.

Nous réitérons nos condoléances aux familles et aux amis de ces victimes de la route.

Nous souhaitons aux policiers, pompiers et ambulanciers de ne pas revivre ces drames en 2011. A nous tous de prendre conscience de la dangerosité lié à la circulation de plus en plus dense sur l’ensemble du réseau routier.

Quand je circulais sur les routes de Provence, sur certains grands axes, on ne mettait pas le nombre de mort sur un panneau mais des silhouettes en bois, peintes en noir, tête penchée et un filet rouge bien visible par tous. Au bout de quelques kilomètres et trois ou quatre silhouettes plus tard, je puis vous assurer que même en roulant à une vitesse « normale », vous levez instinctivement le pied. Ou alors vous êtes potentiellement « dangereux » sur la route.

Bonne route. Soyez prudents, levez le pied,  prenez BOB avec ou appelez-le pour venir vous chercher. Je suis partant, mais pas trop loin !!!!

6 Comments on “Comines – Accidents en 2010 : 208 dont cinq décès !”

  1. J’entend déjà d’ici quelques commentaires, sur l’état de nos routes.
    Tout n’est pas à mettre sur dos la !
    C’est un peu trop facile, il y a aussi la responsabilité des gens et l’attitude à avoir selon les circonstances.

    Bref faites attention.
    Bonne fin d’année à tous

    1. tout à fait d’accord J-M. D’ailleurs, ne doit-on ps adapter sa vitesse selon les circonstances?? Et oui, et allors, cela ira mieux.
      Louis

  2. moi ce qui m’interpelle est le chiffre, 208 accidents pour le territoire (18 km de long et 10 km de large), ce chiffre est beaucoup trop élevé. je pense que la vitesse est une des premières causes.

  3. Personnellement, ce matin du 29 décembre, j’ai emprunté la route expresse de Comines au Pont Rouge, l’état de cette route est un vrai « scandale! ».
    Ne soyons pas étonnés que dans les prochains jours, des accidents se produiront encore.
    Quand nos pouvoirs politiques vont-ils prendre leurs responsabilités ? Combien faudra-t-il de morts pour qu’ils en prennent conscience ? Que ces messieurs dans leur bureau viennent faire un tour dans notre trou du C…!!

  4. je suis d’accord avec jojo,je passe tous les matins a vélo dans cette rue qui mène a la briqueterie,il y a de vrais malade, c’est certainement du a la vitesse que ce 4×4 a démolie une palissade en béton sur une ligne droite,sans cette palissade c’etait dans une maison……quelque jour de radar devrais les faire réfléchir ainsi que dans le chemin de blanche……. bonne fête de fin d année a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *