A Bas-Warneton très beau spectacle intitulé:Attention, maman pète les plombs !

COMINES-WARNETON/KOMEN-WAASTEN – «Maman pète les plombs» est la nouvelle pièce présentée par la troupe Arc-en-Ciel. Une comédie délirante et inattendue. À ne pas rater!

Ce week-end, la troupe Arc-en-Ciel a présenté les deux premières des sept représentations de «Maman pète les plombs» de Marie Laroche-Fermis. Ce triple week-end théâtral dans la salle communale est un incontournable pour de nombreux spectateurs qui ne sont pas nécessairement des habitués du théâtre. Le public familial et local donne encore plus de convivialité à cet évènement. À la sortie, d’une manière unanime, les spectateurs étaient ravis par les trois heures passées à suivre les nombreux quiproquos scéniques et les performances des acteurs qui leur sont bien connus. Ils ont particulièrement apprécié les deux nouveaux comédiens : Justin Duflo et Jean-Pierre Pourcelle qui ont été, pour un baptême du feu, confrontés à des situations originales et cocasses pas évidentes à jouer.

Sans dévoiler totalement l’intrigue (pour laisser la joie de la découvrir aux spectateurs des cinq représentations suivantes), la pièce s’articule autour de Françoise, la maman (Johanna Moeneclaey). Mariée avec Hubert (Bernard Baudour), ils forment une famille parfaite avec leurs enfants : Lise (Laurence Dugardin) mariée à un garçon charmant et Thibault (Justin Duflo) futur architecte. Le magnifique décor nous fait de suite comprendre que nous sommes chez une passionnée de fleurs et de plantes qui se fait aider par son voisin Marcellin (André Gobeyn), un peu simple et bourré de tics. Françoise a une vie de rêve jusqu’au jour où tout bascule et c’est le cauchemar! De quoi faire péter les plombs de la maman. Les nombreux quiproquos vont entraîner aussi les autres personnages (Muriel Kreus, Charlotte Gruson, Sylvie Lehouck, Fabrice Van Zon, Lise Moerman, et Jean-Pierre Pourcelle) dans des situations embarrassantes et inconfortables. Cette comédie de boulevard d’une drôlerie totale nous propose l’ironie, la tendresse, la colère… et même la réflexion sur les attitudes de Françoise. Lise, une comédienne, nous confie : «C’est un plaisir de jouer et de faire rire le public. C’est gagné quand le public s’amuse.» Cela n’a été rendu possible que grâce à la mise en scène des «Sylvie’s», à savoir Sylvie Lehouck et Sylvie Verbeeke pour qui c’était une première à Bas-Warneton. «Cela a été un plaisir d’avoir Sylvie comme metteuse en scène. Elle a des tas d’idées. Elle a réussi à les faire passer. Son expérience nous a aidés. Avec Sylvie Lehouck, elle formait un chouette duo», nous précise Charlotte, une des comédiennes.

Un hommage a été rendu à Christian Storme, décédé en juillet. Pilier de cette troupe, «Christian, aujourd’hui plus que tout autre jour, tu seras là près de nous, au milieu de nous.» Les cinq autres représentations auront lieu le vendredi 26/11 et le samedi 27 novembre à 20h, le dimanche 28/11 à 16h, le samedi 11/11 à 20h (au profit de l’Oasis de Bas-Warneton réservation uniquement pour cette soirée au 056559436) et le dimanche 12 décembre à 16 h.

Réservations : 0471 473461 ou trouparc@live.be (6¤ et – 12 ans 4¤)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *